Pourquoi un bébé a-t-il ce besoin de succion?
C’est un besoin archaïque qui est lié à la survie de l’espèce. Freud a appelé ça le stade oral. Le stade oral est la première phase du développement de la sexualité infantile. Tous les plaisirs sont apportés essentiellement par la bouche et la succion auxquels s'ajoutent, petit à petit, d'autres plaisirs sensoriels tournés vers la mère : la personne qui le nourrit. Car rappelons que le bébé ne tête pas tout seul, il faut qu’il soit tenu dans les bras, il y a l’odeur, la voix, le toucher… Avec la succion, on reste dans l’oralité, c’est la suite du sein.
Comment choisir entre le pouce et la tétine?
Déjà, d’une part, il y a une différence d’âge. Les bébés prennent rarement le pouce avant 3 mois. Alors avant, on leur donne volontiers des tétines. Il ne s’agit pas de boucher les bébés, c’est juste un procédé auto-calmant. C’est extrêmement utile, à condition de ne pas s’en servir comme d’une béquille. C’est important de ne pas l’utiliser comme un bouchon, la tétine ou "sucette" ne doit pas remplacer les paroles apaisantes et les câlins des parents.
Comment la tétine ou "sucette" s’installe-t-il dans la vie de bébé ?
C’est la maman qui propose la tétine. Et les bébés la prennent volontiers. On peut leur mettre autour du coup, dans la poussette, ou même en laisser plusieurs dans le lit de bébé. Le mieux c’est qu’il puisse lui-même s’auto-calmer, se rassurer en la tétant. Mais attention, le besoin de succion est inséparable du besoin de relation. La tétine est donc un objet transitionnel, c’est une transition entre le bébé et l’entourage mais il ne faut surtout pas l’instrumentaliser. Il faut que le bébé puisse jouer avec comme il l’entend.
Le pouce remplit-il le même rôle que la tétine ?
A peu près, sinon qu’on peut dire que le bébé est plus indépendant quand il prend son propre pouce. Après, c’est presque une question de personnalité du bébé. C’est au parent d’observer leur enfant et de voir ce qui lui convient le mieux. Certains trouveront assez vite leur pouce ou bien cet objet donné par les parents. D’autres prendront encore un autre objet : les oreilles d’un lapin par exemple. Pour ma part, je préfère l’objet transitionnel car il finit par s’en séparer tout seul. Il y a une plus grande liberté quand c’est un objet. Et à un moment, ils ne prennent plus la sucette et la jettent car ils n’en veulent plus.
Si l’enfant opte pour la tétine, quand faut-il penser à s’en séparer ?
A 6 ans, c’est un peu inquiétant d’avoir toujours une tétine. On le dit alors à l’enfant, on en parle. C’est naturel : un jour on lui explique qu’il a grandi et il l’abandonnera de lui-même. Il ne faut pas non plus dramatiser la sucette.
En 1ère année de maternelle, c’est classique de voir des enfants avec. Il ne faut pas en faire tout un plat. Ça reste un procédé auto-calmant. Et aujourd’hui elles sont bien faites, tout en silicone.
Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !