Pas toujours facile de se faire des amis. Tips a reçu une lettre de Capucine, qui a neuf ans et va bientôt changer d’école. Capucine a peur de ne pas se faire de copines.
Gaston Ier, roi de la récré, qui n’a pas sa couronne dans sa poche, va vous révéler tous ses secrets !
Écoutez Top Tips, l’émission qui révèle votre tip top attitude !
Et abonnez-vous ici depuis votre smartphone pour découvrir les autres épisodes de Top Tips.
Partager ce dossier
LE TEXTE
Tips : Bonjour à tous ! Vous écoutez Top Tips, l'émission qui révèle votre « tip top attitude » ! Pas toujours facile de se faire des amis. Nous avons d'ailleurs reçu une lettre de Capucine, qui a 9 ans et va bientôt changer d'école. Capucine a peur de ne pas se faire de copines. Et pour l'aider, nous recevons aujourd'hui un expert hors pair. Gaston 1er, roi de la récré, n'a pas sa couronne dans sa poche. Il va vous révéler tous ses secrets. Suivez ses top tips pour être tip top ! Gaston 1er, bonjour !
Gaston 1er : Bonjour, Tips ! Et merci de me donner la parole. En effet, être le roi de la récré n'est pas si compliqué. Voici quatre réflexes à adopter pour se faire des amis… et surtout les garder !
1. 100 % présent, 100 % disponible. Quand tu es avec eux, soit vraiment avec tes amis ! Regarde-les dans les yeux, écoute-les vraiment. Ne pense pas aux jeux que tu feras plus tard avec d'autres.
2. On n'est pas tous pareils ! Accepte que tes amis soient peut-être différents de toi. Ils peuvent aimer d'autres choses. Parfois, on n'est pas d'accord. Ça n'empêche pas d'être amis.
3. L'amitié, c'est comme une fleur. Il faut en prendre soin et la cultiver. Se souvenir des anniversaires. Envoyer des cartes postales pendant les vacances. Demander des nouvelles d'un ami malade. Tu verras que tu recevras les mêmes attentions en retour.
4. On ne peut pas être ami avec tout le monde. Et ce n'est pas grave ! Si on ne s'entend vraiment pas, on s'éloigne !
Tips : Merci, Gaston, pour ces précieux conseils ! Avez-vous remarqué qu'être à l'écoute de l'autre permet de nouer de bien meilleures relations ? Des relations de confiance qui permettent les confidences et le partage d'expériences. On apprend beaucoup des autres quand on se donne la peine – ou la joie ! – de faire attention à eux.