À la rédaction, Tips a reçu une lettre intéressante de Ryan, huit ans, qui dit ceci : « On me demande toujours d’être poli, mais il y a plein d’adultes qui ne le sont pas ! La boulangère laisse passer tous les adultes avant moi et, quand je tiens la porte au voisin, il ne dit pas merci… Ce n’est pas juste ! » C’est vrai que ce n’est pas juste, Ryan ! Alors comment réagir quand quelqu’un est impoli ? Tips en parle avec notre expert, un vrai gentleman, Bellot le manchot.
Écoutez Top Tips, l’émission qui révèle votre tip top attitude !
Et abonnez-vous ici depuis votre smartphone pour découvrir les autres épisodes de Top Tips.
Partager ce dossier
LE TEXTE
Tips : Bonjour à tous ! Vous écoutez Top Tips, l'émission qui révèle votre « tip top attitude ». à la À la rédaction, nous avons reçu une lettre intéressante de Rayane, 8 ans, qui nous dit ceci : « On me demande toujours d'être poli. Il y a plein d'adultes qui ne le sont pas. La boulangère laisse passer tous les adultes avant moi, et quand je tiens la porte au voisin, il ne dit pas merci. Ce n'est pas juste. » C'est vrai que ce n'est pas juste, Rayane. Alors comment réagir quand quelqu'un est impoli ? On en parle avec notre expert, un vrai gentleman, Bellot le manchot. Suivez ses top tips pour être tip top. Bellot, bonjour !
Bellot : Bonjour, Tips. Merci de me donner la parole. On a tous déjà eu affaire à des impolis. Et vraiment, ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable. Voici trois réflexes pour savoir leur répondre.
1. Ne perds pas ton sang-froid. Quand quelqu'un est impoli, cela provoque forcément des émotions en toi. Tu as peut-être envie de pleurer, ou d'exprimer ta colère. C'est bien normal. Mais ça va passer. Il vaut mieux leur montrer comme ils sont ridicules en gardant un calme olympien.
2. Ne crois pas que c'est toi qui provoques l’impolitesse des impolis. Leur comportement ne révèle que ce qu'ils sont eux, pas ce que tu es. S'ils sont impolis, ce n'est pas qu'avec toi. Et toi, tu n'as rien fait de mal. Quand on sait ça, c'est plus facile de garder son calme.
3. Pour réagir, tu n'es pas obligé de pointer les impolitesses directement. À la boulangerie, tu peux juste dire, bien fort : « Excusez-moi, madame, mais je dois aussi être servi. Mes parents m'attendent à l'extérieur, et ils vont s'inquiéter. » Tu peux dire à quelqu'un qu’il t'a blessé par son impolitesse mais ne le fais que si ça vaut vraiment le coup.C'est-à-dire si c'est quelqu'un qui compte pour toi. Si c'est le vieux voisin ronchon, garde ton énergie pour des choses plus joyeuses. De toute façon, il n'appréciera pas la leçon.
Tips : Merci, Bellot, pour ces conseils. Avez-vous remarqué que se comporter en super poli avec un impoli est très efficace ? C'est parce qu'on montre l'exemple ! Sans avoir été grondé, l’impoli comprend que son comportement est désagréable. Et ça, c'est très malin.