Les mauvais perdants, levez le doigt ! Allez, allez… Pas facile de perdre et de garder le sourire, hein ? C’est ce que nous écrit Anna, qui a huit ans : "Chère Tips, j’en ai un peu marre qu’on me traite de mauvaise joueuse quand je perds aux jeux de société. Tout ça parce que je n’aime pas perdre… Je ne comprends pas comment il faudrait que je réagisse, c’est normal de vouloir gagner, non ? " Voilà une bonne question, que Tips va poser à notre expert du jour, Pimpant le paon.
Écoutez Top Tips, l’émission qui révèle votre tip top attitude !
Et abonnez-vous ici depuis votre smartphone pour découvrir les autres épisodes de Top Tips.
Partager ce dossier
LE TEXTE
Tips : Bonjour à tous ! Vous écoutez Top Tips, l'émission qui révèle votre « tip top attitude ». Les mauvais perdants, levez le doigt ! Allez, allez ! Pas facile de perdre et de garder le sourire ! C'est ce que nous écrit Anna, qui a 8 ans : « Chère Tips, j'en ai un peu marre qu'on me traite de mauvaise joueuse quand je perds aux jeux de société. Tout ça parce que je n'aime pas perdre. Je ne comprends pas comment il faudrait que je réagisse. C'est normal, de vouloir gagner, non ? » Voilà une bonne question que nous allons poser à notre expert du jour, Pimpant le paon ! Suivez ces top tips pour être tip top ! Pimpant, comment faire pour perdre avec panache ?
Pimpant : Bonjour, Tips, et bonjour à tous. Perdre, ce n'est facile pour personne ! Mais voici trois réflexes à adopter pour apprendre à être un bon perdant.
1. Concentre-toi sur le jeu, pas sur sa fin. Que l'on gagne ou que l'on perde, c'est le bon moment passé ensemble, qui est important. Et puis, pour qu'il y ait un gagnant, il faut aussi un perdant. Et en général, c'est chacun son tour !
2. Ajoute une règle au jeu dès le début de la partie, en donnant un gage à celui qui gagne, et un à ceux qui perdent.Par exemple, celui qui gagne doit faire le tour du salon à cloche-pied et celui qui perd doit chanter une chanson. Ça permet de ne pas s'arrêter sur le résultat de la fin du jeu et de continuer à s'amuser.
3. Et surtout, fais-en des tonnes ! Perds avec panache pour montrer que tu sais t’amuser jusqu'au bout. Par exemple, lève-toi, et dit comme au théâtre : « Mesdames et messieurs, c'est ainsi que je perds, avec la grande fierté d'avoir participé. »
Tips : Merci, Pimpant, pour ces conseils ! Avez-vous remarqué que perdre n'est facile pour personne, mais que gagner tout le temps n'est pas plus amusant ? Ce qui rend les jeux de société passionnants, c'est de ne pas savoir qui sera le prochain gagnant.