Essayez la méditation avec vos enfants en écoutant cette session, spécial tout-petits, guidée par Sandrine Jourdren, instructrice de méditation de pleine conscience et voix française de l’application Calm, numéro 1 des applis de méditation, avec plusieurs millions d’utilisateurs dans le monde !
Écoutez l'article en version podcast !
Et abonnez-vous ici depuis votre smartphone pour découvrir les autres épisodes de Jambon Coquillettes.
Partager ce dossier
LE TEXTE
Initiez vos enfants à la méditation, et vous-même par la même occasion ! Je suis Sandrine Jourdren, instructrice de méditation de pleine conscience, et je vous propose un exercice à faire en famille, accessible aux enfants dès 4 ans. Une collaboration exclusive entre Bubble et Umenity, le podcast pour intégrer la méditation dans votre vie. Alors qu'est-ce que c'est, la méditation ? La méditation est une pratique qui permet aux enfants et aux adultes de s'apaiser, lorsque nous sommes inquiets. De remarquer comment nous nous sentons et de nous détendre.
Avec la méditation, nous allons porter notre attention sur ce que nous vivons, là, maintenant. Si vous pratiquez régulièrement, vous pourrez être plus attentif, plus concentré, serein et joyeux. Vous êtes peut-être en famille avec vos parents ou grands-parents, ou avec des amis. Si c'est possible, asseyez-vous confortablement, en cercle. Fermez les yeux pour vous relier à ce qui est à l'intérieur de vous, le dos droit et relâché. Et du mieux que vous pouvez, restez calme et immobile.
Si vous ressentez le besoin de bouger, faites-le tout doucement, sans déranger les autres participants. Peut-être que vous pouvez prendre un temps pour sentir comment vous vous sentez. Quelle est votre météo intérieure ? Peut-être grand soleil, peut-être ciel nuageux, arc-en-ciel ou pluie. Et maintenant, je vous invite à porter votre attention sur votre respiration. Peut-être que vous pouvez ressentir votre respiration au niveau du ventre. J'inspire, ventre qui bouge ; j’expire, le ventre qui bouge à nouveau.
Vous pouvez même peut-être mettre une main, ou deux mains, sur votre ventre, pour pouvoir ressentir les mouvements du ventre, quand vous respirez. En laissant le souffle être le chef d'orchestre, c'est lui qui vous guide. J'aspire, mon ventre qui bouge ; j'expire, mon ventre qui bouge à nouveau. Peut-être que ma respiration, elle est courte. Peut-être qu'elle est longue ou peut-être qu'elle est saccadée. Je vais juste l'observer. Juste la ressentir. Et puis peut-être que mon esprit part, peut-être que je pense à des choses.
Peut-être que je pense à la cantine, au repas avec les copains. Peut-être que je pense à la récré, peut-être que je pense à mon travail. Alors je note ce qui vient à mon esprit, et je reviens à ma respiration. Et à chaque fois que j'ai une pensée, peut-être une pensée du passé, ou une pensée du futur, je reviens encore et encore au souffle. C'est normal de penser. Je reviens juste à ma respiration, moment après moment. Attentif, attentive, vigilant, vigilante au souffle. Et puis, peut-être que je peux ressentir aussi ma respiration au niveau de la cage thoracique. J'inspire, la cage thoracique qui s'élève ; j'expire, la cage thoracique qui s'abaisse. Et si je le souhaite, je peux mettre mes mains au niveau de la cage thoracique, pour ressentir les mouvements. Les mouvements de la cage à l'inspiration. Les mouvements de la cage thoracique à l'expiration. Et puis je peux relâcher les mains, les reposer peut-être sur mes genoux.
Peut-être que je peux, maintenant, porter mon attention sur les narines. En ressentant l'air qui rentre. Dans les narines, dans le nez. L'air qui sort. Si je le souhaite, je peux même mettre un doigt en dessous de mes narines. Et ressentir. Léger effleurement du souffle sur mon doigt. Peut-être que je peux maintenant choisir l'endroit où je ressens le mieux la respiration – le ventre, la cage thoracique ou bien les narines – et porter toute mon attention sur cet endroit.
En revenant au souffle, à ce moment, encore et encore, du mieux que je peux. C'est normal que l'esprit parte. Alors je reviens juste au souffle, avec douceur, en me félicitant de revenir. Bravo ! Cette méditation se termine, je vais pouvoir doucement bouger les doigts, les orteils, peut-être les articulations, peut-être m‘étirer. En restant dans cette qualité de présence à moi. Peut-être que je peux observer les personnes autour de moi.
Peut-être leur offrir un sourire. En m'apportant peut-être de la gratitude, me dire merci pour ce moment. Et merci aussi à eux d'avoir partagé ce moment avec moi. Bravo, vous avez terminé cette méditation. N'hésitez pas à la recommencer régulièrement, afin de calmer votre corps et votre esprit. Si vous avez aimé ce podcast, accordez-lui deux petites minutes pour lui attribuer quelques étoiles et rédiger un commentaire avant de le partager avec votre entourage. À bientôt !
Jambon Coquillettes, un podcast du magazine Bubble, la vie de famille… en vrai !