Avec près de trois quarts des femmes enceintes concernées, les nausées font partie des maux gestationnels les plus fréquents. Mais malgré cette forte incidence, la science n’a pas d’explications et les causes sont mal connues. On sait aller sur la lune et maîtriser l’hologramme (demandez donc à Mélenchon), mais savoir pourquoi, chaque année, près de 600 000 femmes ont mal au cœur au cours de leur grossesse, non. Véridique. À croire que le sujet ne passionne pas la recherche…
Écoutez l'article en version podcast !
Et abonnez-vous ici depuis votre smartphone pour découvrir les autres épisodes de Questions de Darons.
LA FAUTE AUX HORMONES
Selon le Vidal, le très sérieux dictionnaire médical, les nausées seraient liées aux modifications hormonales du début de la grossesse, et notamment à la production de progestérone en grande quantité, d’où leur occurrence principalement pendant le premier trimestre de la grossesse. Même si, manque de bol, certaines femmes ressentent des nausées tout au long de la gestation.
LES BONS RÉFLEXES
Faute de coupable clairement démasqué, on peut néanmoins en limiter la portée avec quelques réflexes simples à adopter.
1. Évitez les efforts physiques avant de manger. Par exemple et au hasard, en prenant son petit-déjeuner au lit… Non, ce n’est pas une blague, c'est le Vidal qui le dit ! Messieurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
2. Fractionnez vos repas. Attention, je n’ai pas dit « grignoter toute la journée » ! Il s’agit plutôt de prendre son dessert, de type fruit ou yaourt (et pas la moitié du gâteau au chocolat) deux heures après le repas.
3. Privilégiez les aliments pauvres en graisses. Mais là, je sens que je vous perds…
4. Évitez les odeurs de cuisine, en aérant les pièces et en buvant de l’eau régulièrement et en petite quantité.
5. Buvez des infusions de gingembre préparées avec 250 mg de rhizome séché, quatre fois par jour ; ou mâchonnez des tranches de gingembre frais sans dépasser 10 grammes par jour. Un remède reconnu par l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé !
BUBBLEmag
Partager ce dossier
Découvrir ConsoBaby :
"ConsoBaby est notre plateforme partenaire pour la génération d'avis authentiques et qualifiés. Vous pouvez retrouver nos produits dans les catégories produits avis produits grossesse et avis produits bébé. N'hésitez pas à vous créer un compte pour laisser vos avis sur nos produits."