Comme l’explique très bien la diététicienne Lucie Darjo, s’il fallait attendre que Bébé ait des dents pour le nourrir avec autre chose que du lait, il faudrait patienter longtemps ! Surtout quand on sait que ce sont les molaires qui écrasent les aliments et que celles-ci poussent en dernier entre l'âge de 18 mois et 3 ans !
Écoutez l'article en version podcast !
Et abonnez-vous ici depuis votre smartphone pour découvrir les autres épisodes de Questions de Darons.
GRÂCE À LEUR LANGUE
Eh bien ils écrasent tout naturellement les aliments entre leur langue et leur palais. Et au cas où un morceau serait trop gros ou un peu dur, ils sont dotés, comme les adultes, de ce que l’on appelle « le réflexe nauséeux » : en cas de danger, ce réflexe entraîne une inversion de la déglutition, en renvoyant l’aliment vers la sortie. Marche arrière toute ! Mais si, chez l’adulte, ce réflexe se situe tout au fond de la langue, chez le tout-petit, la zone qui déclenche l’inversion est située plus en avant sur la langue.
RESTER VIGILANT
Mais attention, ce n’est pas une assurance tout-risque. Notamment en cas d'ingurgitation d’aliments ou d’objets petits et ronds, comme les saucisses d’apéro, les tomates cerises, les olives, les mini pièces de Lego, et j’en passe. Ce réflexe n'exonère donc pas l'adulte de rester vigilant. De bien vérifier ce que l’enfant ingurgite et de toujours rester à ses côtés quand il prend ses repas.
BUBBLEmag
Partager ce dossier
Découvrir ConsoBaby :
ConsoBaby est notre plateforme partenaire qui permet à des nouveaux parents de participer à des Baby Test et des Jeux Concours. Les parents peuvent consulter ou générer des avis authentiques et qualifiés sur les produits puériculture qu'ils utilisent. Vous pouvez retrouver un large choix de produits tels que des avis éveil et jeux, avis livre enfant et avis cadeau bébé. Pour en profiter, n'hésitez pas à vous créer un compte pour consulter les avis d'autres parents, ou laisser vous mêmes vos avis écrits et vidéos sur des produits utilisés.