Derrière cette question banale, se cache un vrai mystère qui intrigue psychologues et chercheurs depuis toujours. Les bébés sourient-ils par réflexe, pour exprimer un bien-être, ou pour entrer en relation ? Les trois, mon général : les sourires des bébés sont à la fois réflexifs, sensibles et sociaux. Et dans cet ordre !
Écoutez l'article en version podcast !
Et abonnez-vous ici depuis votre smartphone pour découvrir les autres épisodes de Questions de Darons.
PAR RÉFLEXE
Je m’explique. Au commencement, les bébés sourient par réflexe – stade qui inclut la période in utero. Car, oui, il arrive au fœtus de sourire, et même de se faire prendre en flagrant délit (merci les échographies). Mais à ce stade, le sourire ne reflète ni une sensation de bien-être, ni une tentative de communication. Non. Il ne signifie rien. Niet. Nada. Désolée de vous décevoir, mais ces « sourires aux anges », comme on dit parfois, apparaissent et disparaissent sans raison.
Les experts estiment en effet que ces sourires précoces sont des réflexes similaires à d’autres réflexes des nouveau-nés, comme les réflexes archaïques (épisode 35 pour les curieux). Ils permettent aux bébés d’exercer différentes compétences, dont celle de former un sourire sur leur visage.
PAR BÉATITUDE
C’est dans un deuxième stade, vers 6-8 semaines, que les bébés se mettent à sourire de contentement en réaction à des stimuli sensoriels tels la chaleur, les caresses, la satiété… Et même si ces mimiques ne nous sont pas adressées directement (patience !), c’est un bonheur que de surprendre son bébé en pleine béatitude…
POUR COMMUNIQUER
Arrêtez de trépigner ! En grandissant, votre enfant va peu à peu vous sourire intentionnellement. Car il comprend que lorsqu'il sourit, il provoque en retour une réaction de votre part. C’est le début du langage – corporel certes, mais réel – car, ce faisant, il entre en communication avec vous. On parle alors de « sourires sociaux ». Et n’ayant pas encore acquis la parole, votre bébé qui n’a à sa disposition que des éléments non verbaux pour communiquer, ne va pas s’en priver !
CONCLUSION
En réagissant aux sourires de votre enfant dès son plus jeune âge, vous aidez son cerveau à se développer et à comprendre comment entrer en relation. C’est parce qu’en réponse à ses sourires, il découvre la joie dans vos yeux, parce qu’il entend vos paroles douces, parce qu’il voit vos propres sourires, que votre enfant prend peu à peu conscience qu’il peut interagir avec le monde autour de lui. Une découverte majeure, à la base de toute vie humaine.
BUBBLEmag
Partager ce dossier
Découvrir ConsoBaby :
"ConsoBaby est notre plateforme partenaire pour la génération d'avis authentiques et qualifiés. Vous pouvez retrouver nos produits dans les catégories produits avis produits grossesse et avis produits bébé. N'hésitez pas à vous créer un compte pour laisser vos avis sur nos produits."