Parce que, contrairement à la marche, le langage ne s’apprend pas tout seul. L'interaction avec les autres est le moyen principal pour les enfants d'apprendre à parler. Leur cerveau est en effet câblé pour étudier les schémas de la parole qu'ils entendent et discerner les règles qui sont utilisées. Les parents étant les interlocuteurs principaux, ils ont donc un rôle prépondérant ! Voici quelques astuces pour la route.
Écoutez l'article en version podcast !
Et abonnez-vous ici depuis votre smartphone pour découvrir les autres épisodes de Questions de Darons.
Petit 1 : n’hésitez pas à parler et à lire à votre enfant dès la naissance, peu importe qu’il comprenne ou pas. Votre voix le rassure et vous entendre commence à le familiariser avec le langage.
Petit 2 : évitez le « parler bébé ». Utilisez les bons mots. Dites « le chien » au lieu de « wouaf wouaf ». Je sais, les vroum-vroum et les meuh c’est mignon tout plein. Mais c’est ridicule et totalement inefficace.
Petit 3 : n’hésitez pas en effet à être précis dans votre vocabulaire, vous serez surpris par la capacité d’apprentissage de votre enfant. Il peut retenir chien, mais aussi très bien caniche, labrador ou berger allemand. Car oui, sa mémoire est autrement plus performante que la vôtre. Désolée.
Petit 4 : mettez-vous, autant que possible, face à votre enfant pour lui parler. A sa hauteur et en le regardant dans les yeux.
Petit 5 : ne parlez pas de vous ou de lui à la troisième personne, comme si vous étiez la reine d’Angleterre et lui le prince héritier. “Maman va te donner le bibi” c’est double peine.
Petit 6 : posez-lui des questions ouvertes et réagissez à ses réponses en rebondissant ou en le félicitant pour l’inciter à communiquer.
Petit 7 : lisez-lui des livres à volonté et en étant fidèle au texte, même aux mots savants. On n’a encore rien trouvé de mieux pour enrichir leur vocabulaire !
Petit 8 : et là je ne vais pas me faire que des amis… évitez autant que faire se peut la tétine, ennemi juré de la prononciation. Et, plus sûrement encore, les écrans, car l’apprentissage se base sur l’interaction avec un autre être humain et non avec T'choupi ou Trotro... Et enfin, évitez les bruits de fond en continu (comme la télé constamment allumée…).
Pffff… c'est du boulot d’être parent !
BUBBLEmag
Partager ce dossier