L’Automne est bel et bien arrivé. Comme nous vous l’avions conseillé, c’est une belle occasion de partir dans les bois ! Pourquoi ne pas ramasser les châtaignes avec votre tribu... Et si on les cuisinait en famille ?
Allez cherchez les châtaignes ensemble ! Non seulement vous passerez un bon moment d’observation de la nature, mais en plus votre récolte va vous permettre de cuisiner en famille. Attention, vous allez être fiers de vous !
Cuisiner en famille les produits ramassés ensemble, c’est sensibiliser les enfants au fait-maison et aux produits de saison !
À la cueillette
Vous pouvez commencer votre balade gourmande en proposant à vos enfants un petit jeu de découverte et d’éveil dans la nature. Posez-lui ces questions : Sais-tu reconnaître les châtaignes dans la nature ? Montre-moi de quel arbre elles tombent ? Quelle est la forme des feuilles du chataigner ?
Aux fourneaux
- vos châtaignes ramassées
- du sucre roux (la moitié d’une dose de sucre pour une de châtaignes)
- de l’eau (la moitié d’eau pour une dose de sucre)
- une gousse de vanille
Ça y est, les sacs sont remplis ! Voici une petite recette de crème de châtaignes maison qui vous régalera tous. Étalez-la sur des crêpes, dans des yaourts, ou même sur du pain pour le petit-déjeuner :
1. Entaillez vos châtaignes et mettez-les dans l’eau bouillante pendant environ dix minutes.
2. Égouttez-les et patientez pour qu’elles refroidissent un peu et décortiquez-les : la coque et la seconde peau s’enlèvent facilement.
3. Les châtaignes décortiquées, replongez-les dans une grande casserole d’eau bouillante et laissez cuire de nouveau 20 minutes. Vos châtaignes sont cuites si elles s’écrasent facilement.
4. Mixez-les si vous souhaitez obtenir une purée fine, ou écrasez-les au presse purée si vous préférez laisser quelques morceaux.
Réservez.
5. Dans une casserole, préparez un sirop en versant l’eau, le sucre et les grains de vanille. Portez à ébullition sur feu moyen.
6. Lorsque le sirop est prêt, ajoutez-y la purée de marron. Remuez bien. Au bout d’une dizaine de minutes votre confiture prend une jolie couleur et une consistance de crème.
Vous pouvez ensuite la verser dans de jolis pots en verre et les conserver pendant des mois !
C’est parti pour le retour en enfance ! Réalisez cette recette en famille pour faire découvrir à vos enfants les goûts de l’automne.
Partager ce dossier