Après certains repas vous observez chez votre enfant des problèmes de digestion, nausées, plaques rouges ? Christine Martins, allergologue à Paris, nous explique comment détecter les allergies alimentaires chez votre enfant et comment les traiter.
Pour rappel, l’allergie alimentaire est une réaction du système immunitaire à un aliment qui normalement, ne devrait pas le faire réagir. La réaction peut être immédiate ou fractionnée.
« Les signes associés à une allergie alimentaire sont l’apparition de plaques rouges, de vomissements, de diarrhées ou encore de difficultés à respirer »
Christine Martins, allergologue à Paris : « Les enfants allergiques en bas-âge le sont rarement définitivement (les allergies disparaissent en général vers l’âge de 6 ans) et sont majoritairement allergiques aux arachides, aux fruits de mer, au lait et aux œufs. Les signes associés sont l’apparition de plaques rouges, de vomissements, de diarrhées ou encore de difficultés à respirer. Dans ce cas, il faut consulter son médecin et décrire les symptômes afin qu’il puisse établir un diagnostic. »
« Un diagnostic personnalisé et différent selon les cas »
Christine Martins : « On demande premièrement aux parents de tenir un journal alimentaire afin de noter les aliments mal digérés et les réactions suivies. C’est essentiel pour aider votre praticien. Tous les enfants qui présentent des symptômes font un test allergologique, principalement cutané pour cette tranche de la population. On évite les tests de taux d’IgE (l’analyse des immunoglobines E, ndlr) car les enfants n’ont pas de symptômes cliniques d’allergie et cela réduit la pertinence de cette analyse. Les tests permettent d’identifier les aliments à risques et d’apporter le meilleur traitement possible et spécifique. »
« Le traitement de l’allergie alimentaire repose sur l’arrêt de l’aliment en cause »
Christine Martins : « On peut pallier une allergie avec l’arrêt de l’aliment en cause, avec un traitement médical approprié mais aussi avec une vaccination allergénique spécifique. Par exemple les enfants âgés de moins de 3 ans qui ont des difficultés à respirer et des symptômes persistants reçoivent un traitement quotidien. Lorsque l’on arrête de consommer un aliment, il faut consulter une diététicienne pour éviter toute carence nutritionnelle ou vitaminique. Les aliments peuvent être remplacés par d’autres pour pallier toutes carences. Il ne faut surtout pas s’inquiéter, les allergies finissent en général par disparaître. »
Vous souhaitez réagir ? Faites-le en commentaire.