Quel défi pour un enfant de s’amuser en écrivant, alors que beaucoup de divertissements passent par l’écran de l’ordinateur ou de la console de jeux ! En écrivant en famille les traditionnelles cartes postales, Hugues découvre le plaisir de raconter et de partager les moments forts de ses vacances, bref, le plaisir de communiquer grâce à l’écriture !
L’été se termine. On s’adonne alors à l’occupation incontournable des fins de vacances : l’écriture des cartes postales ! C’est idéal pour partager avec la famille et les amis les moments agréables passés.
Cette année, Hugues ne va pas se contenter de joindre un dessin aux cartes que son père et moi écrivons. En effet, il est grand maintenant et tous attendent impatiemment de lire ses premiers petits mots, surtout ses grands-parents ! Chloé dessinera sans doute des fleurs ou un mouton… Elle adore les moutons… Ca ravira tout le monde !
Un écrit ludique
Chloé est la plus motivée ! Elle réunit ses crayons de couleur et s’empare de quelques cartes sur lesquelles elle dessine sous l’œil inquisiteur de son frère : « Attention ! Pas de gribouillis ! Ne prends pas toute la place ! ».
Hugues, revêtu de son costume de super héros, nous rejoint. Je le questionne pour savoir à qui il veut écrire et ce qu’il souhaite dire, pendant qu’il actionne ses superpouvoirs. Quel débit ! Il va falloir trier ! Une phrase par carte suffira amplement cette année ! J’écris sous sa dictée les mots qu’il ne connaît pas encore. Hugues écrit ceux qu’il a appris, tout seul, avec fierté. On laisse même quelques fautes d’orthographe pour le côté authentique de la chose ! C’est le moment propice pour l’aider à former correctement certaines lettres ou bien lui rappeler quel est le sens de rotation du « o », pas si naturel que ça au début !
Finalement, si on réunit les 4 ou 5 cartes sur lesquelles il a écrit, Hugues aura produit un petit texte et Chloé aura dessiné un troupeau de moutons ! Bravo ! L’essentiel est qu’ils se soient amusés !
Ensuite, sur les cartes destinées à son cousin et à ses copains, Hugues colle de la laine de mouton, conservée comme un trésor depuis le début des vacances. Sur celle de ses grands-parents, il dessine un pré avec de jolies vaches… C’est bucolique !
Nous relisons ensemble et Hugues sourit en pensant à ses futurs lecteurs.
Communiquer, quel superpouvoir !
De retour à la maison, une carte postale nous attend ! Une réponse de Julien, l’acolyte de notre Hugues, ravi d’avoir reçu de ses nouvelles.
Quel plaisir d’être lu et compris ! Désormais, Hugues détient un nouveau superpouvoir : celui de communiquer grâce à l’écriture et il est très impatient de découvrir ce que Julien a fait pendant les vacances.
Depuis, c’est devenu assez courant chez nous d’écrire des cartes postales, notamment pour les grands-parents qui ne résident pas dans notre région. On y raconte notre quotidien, on partage des grands événements comme la perte d’une dent de lait et Hugues apprend à écrire des mots nouveaux en s’amusant. Lorsqu’elle le souhaite, Chloé glisse sa petite main au creux de la mienne et je la guide pour qu’elle signe de son prénom.