Méthode éducative, la « discipline positive » date des années 1920. Elle connaît toujours un vrai succès auprès des parents et des éducateurs. Elle permet d'allier « fermeté et bienveillance » et prône l'encouragement de l'enfant pour qu'il soit plus autonome.
C’est quoi ?
La discipline positive propose une démarche éducative qui allie fermeté et bienveillance, en n’étant ni punitive ni permissive. Elle s’inspire des enseignements d’Alfred Adler, un psychiatre autrichien des années 1920.
Pourquoi on aime ?
Jane Nelsen, psychologue et auteure américaine, a écrit un livre basé sur les enseignements du psychiatre, « La Discipline Positive » (Ed.Marabout 2014) qui a eu un succès mondial. Elle propose une approche éducative plus souple qui n’associe plus discipline et sévérité.
Quelle est la philosophie ?
Ouste, le modèle punitif dans lequel vous édictez des règles que l’enfant doit suivre parce que c’est comme ça. Ouste, le modèle permissif dans lequel votre enfant pourrait manquer de cadre. Cette discipline positive pronne des règles co-conçues dans le dialogue et le respect des besoins de chacun.
Quels sont les grands principes ?
« Tout comportement a un objectif, celui d’atteindre un sentiment d’appartenance et de contribution à un groupe ». Voilà dans cette phrase de Jane Nelsen la philosophie de la discipline positive.
Ainsi, sont enseignés :
- L’importance du respect mutuel et de l’encouragement. Valorisez les actions de votre enfant, encouragez-le mais veillez aussi à montrer l'exemple.
- L’importance des compétences sociales telles l’attention aux autres, la coopération, la participation à la vie de la famille ou de l’école…
- L’importance de l’estime de soi de votre enfant. Invitez le à découvrir et approfondir ses capacités pour développer son autonomie.
Si vous voulez en savoir plus sur ce mouvement, nous vous conseillons la lecture du livre « La Discipline Positive » de Jane Nelsen, adaptation française Béatrice Sabaté. Rendez-vous sur le site de l'association "discipline positive France"
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