
Quand les disputes s'enchaînent entre frères et soeurs... faut-il prendre du recul ? Nos conseils pour bien réagir face aux conflits dans une fratrie.
Il est important, comme le dit Nina Bataille (coach et conférencière), de « nettoyer » régulièrement les disputes entre les enfants. Quand celles-ci deviennent trop fréquentes ou plus violentes que d’habitude, il convient de prendre du recul. Un nettoyage de printemps s’impose ! Comment ? En réunissant sa tribu pour un conseil de famille afin de chercher des solutions tous ensemble. Chacun à son tour propose une ou des idées, plus ou moins farfelues (pas de critiques, surtout !), puis l’on se met tous d’accord. Un véritable accord, les yeux dans les yeux, que l’on s’engage à respecter.
FAUT-IL RÉAGIR À CHAQUE DISPUTE ?
• Faut-il intervenir systématiquement, au risque d’être sans cesse pris.e à parti par des enfants avides d’attention, ou les laisser gérer eux-mêmes leur dispute, quitte à risquer l’engrenage ? Faut-il condamner l’un et consoler l’autre ou les gronder tous les deux ? Savoir comment réagir est loin d’être inné !
• Se chamailler est parfois un moyen d’attirer l’attention du parent : si ce dernier « tombe dans le piège » à chaque fois, la situation risque de se répéter sans fin... Un remède magique ? Formuler à haute voix leur besoin d’attention, tout en leur expliquant en une phrase (pas la peine de s’appesantir) que pour le moment vous n’êtes pas disponible, puis fermer vos écoutilles : « Je sais que vous aimeriez que je m’occupe de vous mais je suis en train de préparer le dîner. Je serai disponible dans 20 minutes. »
• Si la dispute tourne au drame, les enfants ont vraisemblablement besoin d’un médiateur pour les aider à désescalader la situation : votre présence est nécessaire.
Vous avez aimé cet article ? Donnez votre avis en commentaire !