Soutenue par la fondation d’entreprise ÏDIKDS, l’association Rejoué a des missions multiples. Non seulement elle permet la formation et l’insertion professionnelle de personnes aux parcours chaotiques. Mais elle agit également positivement sur l’environnement en remettant en vente, à prix réduit, des jeux et des livres de seconde main.
De plus en plus de parents, d’éducateurs, de citoyens sont sensibles à la mission éco-responsable, sociale et solidaire de l’association Rejoué qui a collecté en 2015 pas moins de 26 tonnes de jouets, jeux, livres… Depuis son lancement par Claire Tournefier en 2012, l’association connaît ainsi une progression de +40% par an du nombre d’objets collectés afin d’être triés selon les normes en vigueur, nettoyés avec des produits respectueux de l’environnement, réparés et reconditionnés puis revendus à prix réduit.
A l’origine de cette initiative l’effarement de la créatrice face au nombre de jouets jetés chaque année alors même qu’ils peuvent encore faire bien des heureux. Trois préoccupations majeures motivent la création de l’association : le respect de l’environnement, l’enfance défavorisée, la réinsertion sociale de personnes en marge du monde du travail.
Depuis 3 ans Rejoué a ainsi permis à 54 personnes de retrouver un emploi dans un cadre sécurisant et adapté. De gagner en confiance et en autonomie…Autrement dit, de reprendre pied !
Plus encore, derrière ces 54 salariés, ce sont des familles entières qui s’en sortent.
60% des salariés sont en effet des femmes ayant charge de famille. Les contraintes de travail sont pensées pour elles : Elles ne travaillent pas le mercredi, terminent assez tôt pour pouvoir récupérer leurs enfants à l’école et bénéficient d’un accompagnement global permettant de lever les principaux freins sociaux : garde d’enfant, accès aux soins, logement…
Rejoué joue aussi un rôle d’accompagnement à la parentalité en formant ses recrues en ludothèque. Les mères apprennent beaucoup sur l’usage des jouets et le développement de l’enfant.
Interrogée par Cécile DELIVRE, déléguée générale de la fondation IDKIDS, la co-directrice Antoinette Guhl, affirme que « les salariés sont particulièrement motivés à la fois par l’aspect développement durable de l’association et par le fait de travailler dans le monde du jouet qui est très valorisant pour eux. »
Le jouet est en effet porteur de sens. « Il renvoie directement au monde de l’enfance, de l’innocence où tout est encore possible. Chaque jouet collecté à son histoire, il porte en lui toute l’affection des enfants qui acceptent de s’en séparer pour d’autres enfants. Pour des gens ayant vécu une rupture dans la vie ça veut dire beaucoup et ça donne beaucoup d’espoir » explique Claire Tournefier.
50% des salariés de Rejoué retrouvent un emploi ou une formation à l’issue des deux ans passés dans l’association, une réelle victoire puisque c’est le cas de 38% des salariés en moyenne dans les autres chantiers d’insertion.
Rejoué, on peut tous s’y mettre
Pour participer à l’action de l’association Rejoué vous pouvez :
1 - Donner :
- En apportant les jouets à l’atelier les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30 rue Prévost-Paradol 75014 Paris - L 13 Porte de Vanves.
- En les apportant dans des déchetteries mobiles éphémères (cf. Site) ou lors de collectes évènementielles que vous pouvez organiser notamment dans l’école ou la crèche de vos enfants.
- Les collectivités peuvent également donner.
2 - Acheter
- Dans la boutique parisienne : Ouverte du jeudi au samedi de 11h à 19h - Centre commercial Gaité, 80 avenue du Maine 75014 Paris - L 13 Gaité
- Dans des corners solidaires comme à la ressourcerie Approche à Saint Maur des Fossés.
3 - Etre ambassadeur de l’association
Auprès de ses amis, des écoles, organiser des collectes, des bourses aux livres … Rejoué bénéficie en effet de l’énergie communicative deparents d’élèves et d’instituteurs très dynamiques et motivés.
Pour tout savoir sur Rejoué : http://rejoue.asso.fr/