Du plaisir ! C’est le mot qui doit diriger toutes nos activités proposées à l’enfant et que nous devons garder à l’esprit. Alors attention de ne pas aller à l’encontre de la volonté de l’enfant.
De la peinture sur les mains peut procurer beaucoup de plaisir pour certains mais également du déplaisir et de la peur pour d’autre. D’où l’importance de ne jamais forcer un enfant et de bien connaître les stades de développement de l’enfant.
On vous aide à comprendre comment et pourquoi certaines activités plairont à certain et pas à d’autres !
Indice d'âge | Développement | On fait de la peinture ! | On fait du modelage ! |
On fait des dessins |
Avant 12 mois |
C’est la période dite « sensori- motrice ». L’enfant prend beaucoup de plaisir à travers les sensations. Le toucher n’est pas uniquement véhiculé par les mains, mais c’est son corps en entier qui est au service de ce sens. |
Laissez le peindre avec ses mains, ses pieds ou toute autre partie du corps. |
Utilisez de la pâte à modeler premier âge, du pain de mie ou de la farine et de l’eau. La bonne idée : Réalisez des empreintes. Un joli souvenir pour l’enfant. |
Avec de grosses craies grasses. Allongé sur une grande feuille avant 8/9 mois puis lorsque l’enfant est à l’aise en station assise, il peut adopter cette position s’il le souhaite. |
Vers 12/18 mois |
La marche peut être acquise. L’enfant commence à tourner le poignet pour que sa main bouge indépendamment de son bras |
Utilisez des rouleaux. Marcher sur une grande feuille avec les pieds peints et observer les empreintes (attention de ne pas glisser). |
Avec de la pâte à modeler. Des emportes pièces, des petits outils (cuillères, petite vaisselle de dinette…) |
Feutres ultra lavables, craies grasses, crayons assez gros pour que l’enfant l’ai bien en main. Proposer à l’enfant un plan vertical (tableau, feuille sur un mur). |
Vers 2 ans |
Sa dextérité a fait de grands progrès L’enfant peut tenir un crayon ou une cuillère, la motricité s’affine |
Avec des pinceaux, des tampons en pomme de terre. On peut aussi peindre à l’éponge. |
Faites-lui découvrir la pâte à sel. Il ne cherche pas à réaliser un objet en particulier mais adore rouler la pâte en boudin et la découper. |
C’est le moment de sortir les grosses gommettes, facile à décoller (sinon, et si l’enfant est d’accord, proposer de les coller sur sa main pour qu’il puisse mieux les prendre et les mettre sur le support). Il peut tenir plus longtemps assis à une table. |
Vers 3/5 ans |
Son habilité manuelle et sa capacité de réflexion permettent à l’enfant d’exécuter une série de gestes minutieux. Sa faculté de concentration s’accroît. |
Avec un coton tige (faire des petits points en peinture). A la paille (l’enfant souffle sur la peinture très liquide avec une paille). Découvrez ensemble la peinture pliée : pliez une feuille de papier en deux et demandez à l’enfant de mettre de la peinture sur l’un des 2 côtés et repliez la feuille. Il ne reste plus qu’à imaginer afin d’interpréter ce qu’il voit. |
Vous pouvez lui faire découvrir l’argile qui est plus difficile à manipuler. Pâte à modeler : présentez-lui des emporte-pièces, des rouleaux ou des machines « bizarres » qui fabriquent des spaghettis par exemple. Passez aussi à la pâte à mâcher. |
Vous pouvez faire des boulettes de papier crépons et les coller sur une feuille. C’est le moment de lui confier des ciseaux (à bout rond) et de la colle. Proposer lui plusieurs couleurs car il aime avoir le choix. |
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