Sur le carnet de santé de votre enfant, figure un certain nombre d’informations liées à son bon développement de sa naissance à l’âge adulte. Les courbes de poids, de croissance et de corpulence sont importantes et permettent de surveiller l’évolution de l’enfant. Mais comment interpréter la courbe de croissance et à quelle fréquence mesurer son enfant ?
La courbe de croissance : faisons le point ensemble
La courbe de croissance est un outil indispensable du carnet de santé. Celle-ci permet aux médecins (pédiatre ou généraliste selon le choix des parents) de mesurer la bonne évolution de l’enfant. Celui-ci grandit-il normalement ? Pourquoi n'est-il pas dans la courbe ? Au niveau des prises de mesure, il n’est pas nécessaire de mesurer son enfant chaque mois : le rythme d’une à deux fois dans l’année est amplement suffisant.
De manière générale, on peut noter trois cycles de croissance chez les enfants :
- jusqu’à 3 ou 4 ans : à cet âge-là, l’enfant grandit très vite. De fait, la courbe s’envole rapidement, ce qui ne veut pas dire pour autant que l’enfant sera grand à l’âge adulte.
- jusqu’à 10 ans : la croissance a tendance à stagner, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cette phase est normale.
- à partir de 11-12 ans : la courbe reprend son ascension. L’enfant entame sa puberté pour atteindre sa taille d’adulte.
Il est crucial de surveiller la taille de son enfant, afin de déceler le plus tôt possible tout retard éventuel de croissance.
Comment comprendre les critères d’une bonne croissance ?
En France, des courbes ont été établies afin de déterminer la croissance moyenne chez les enfants de 1 à 18 ans. Ces « couloirs » permettent de vérifier si l'enfant rentre dans la courbe, ou à l’inverse se situe dans la courbe basse (un retard de croissance) ou la courbe haute (il grandit trop vite). L’idéal étant d’avoir une courbe harmonieuse et de suivre la même évolution depuis sa naissance. Les paramètres de taille sont notés sur le carnet de santé, suivant l’âge de l’enfant. Cela permet ensuite aux parents de se repérer par rapport aux « normes » classiques, bien que chaque individu soit différent.
Pour mesurer son enfant, plusieurs méthodes sont à la disposition des parents :
- se rendre chez son médecin afin d’effectuer une mesure précise (généralement une à deux fois par an)
- les pharmacies sont équipées d’appareils permettant de mesurer les adultes comme les enfants
- la toise à la maison : il suffit de choisir un pan de mur et de la positionner.
Savoir détecter un problème de croissance
Lorsque l’enfant sort du couloir de la courbe de croissance, c’est un signe d’alerte. L’enfant grandit plus vite que la normale ou au contraire est plus petit que la moyenne des enfants à son âge. Seul le médecin sera à même de déterminer s’il y a véritablement un problème et sa cause. Un enfant qui entre dans une phase d’ascension soudaine peut développer une puberté précoce. Misant sur la génétique, le pédiatre ou le généraliste va de ce fait questionner les parents sur leurs antécédents.
N’hésitez pas à nous laisser votre avis et à partager votre expérience de parents en commentaire.
Jusqu’au 07/01/2025
Jusqu'à -50%
dès 2 jouets achetés*
J'en profite