Des reflux persistants
La croissance de l’utérus déplace vos organes internes : le diaphragme remonte, les côtes s’écartent et l’estomac bouge légèrement. Ces perturbations s’ajoutant au taux élevé de progestérone responsable du ralentissement de la digestion, les femmes enceintes souffrent régulièrement de remontées acides de l’estomac vers l’œsophage.
Veillez à éviter l’anémie en consommant des aliments riches en fer (viande, lentilles, persil, jaune d’œuf, céréales…), surtout si vous vous essoufflez rapidement et avez tendance aux vertiges. Votre bébé fabrique des globules rouges en très grand nombre et, par conséquent, consomme beaucoup de fer. Une part importante de cet oligo-élément lui est fournie par votre alimentation quotidienne.
Des contractions préparatoires
Peut-être ressentez-vous quelques contractions : pas de panique, il s’agit de votre utérus qui se prépare tranquillement à l’accouchement. Lorsque votre ventre durcit pendant quelques secondes, allongez-vous sur le dos, les jambes pliées, les mains sur le ventre et relaxez-vous du mieux que vous pouvez. Si toutefois le rythme des contractions s’accélère d’un coup ou que ces dernières durent longtemps, consultez votre médecin.
Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !