Isabelle Corboz et Myriam Gamba, psychothérapeutes formées à la pleine conscience, animent en Suisse, l’atelier « Bien dans votre grossesse ». Face à leur succès, elles ont lancé la 1ère appli de méditation à destination des femmes enceintes : des exercices sous forme de sessions audio pour apprendre à se poser et à savourer ce moment éphémère.
Allaiter son enfant, c’est généralement vouloir lui donner le meilleur. Il est donc important que la maman prenne soin d’elle et de son alimentation, afin de couvrir ses propres besoins et ceux de son bébé. Voici les 5 types d’aliments qu’il est conseillé de privilégier durant toute la période de l’allaitement.
D’une manière générale, le lait maternel est une source naturelle d’anticorps pour le bébé. Les bébés allaités sont en moyenne moins souvent malades que ceux qui prennent le biberon et un lait artificiel. S’il n’y a pas vraiment d’aliments types à consommer par la mère, l’allaitement va apporter de nombreux bienfaits au bébé malade.
Une grossesse multiple est un cadeau du ciel. Mais entre les divers désagréments liés à la grossesse et le ventre qui s’arrondit beaucoup plus vite, le sommeil de la femme enceinte de triplés est très agité. Voici les astuces de mamans pour bien dormir lorsque l'on attend des triplés.
Si la grossesse est un moment particulier et intense dans la vie de toute femme, il y a aussi un certain nombre de choses à éviter, notamment en ce qui concerne l’alimentation. Voici quelques précautions et mesure à suivre afin de vivre sa grossesse le plus sereinement possible du côté de l’assiette.
Pendant votre grossesse, vous expérimentez de nombreux rendez-vous médicaux. A la fin de la grossesse, que vous vouliez ou non la péridurale, vous devez rencontrer un anesthésiste afin de compléter votre dossier. Quand a lieu ce rendez-vous ? Comment cela se passe-t-il ? Est-ce obligatoire ? On fait le point.
Le mélasma ou chloasma, plus communément connu sous l’appellation « masque de grossesse », se manifeste par des taches qui apparaissent sur certaines parties du visage au court de la grossesse. 70 % des femmes peuvent être touchées. Mais heureusement, il est possible de s’en prémunir ou de le traiter s’il est déjà installé.
En 2016, la France conserve sa place de championne des naissances avec le taux de natalité le plus élevé d’Europe. C'est ce que révèle le dernier bilan démographique 2016 de l'Insee. 785.000 bébés sont nés en France en 2016, soit 14.000 de moins qu’en 2015. Pour la deuxième année consécutive, le nombre de naissances diminue (– 14 000) et l’on compte désormais 1,93 enfant par femme.
Les sages-femmes peuvent devenir des alliées bienveillantes de poids lors d’une grossesse et au moment de la naissance. Les parents se souviennent souvent d’elles avec émotion. Voici quelques témoignages inspirants pour mettre à l’honneur celles qui aident à mettre au monde nos enfants.
Pendant la grossesse, vos jambes pourraient bien en voir de toutes les couleurs. Votre prise de poids, vos changements d’habitudes, la météo...Pas toujours facile pour vos gambettes ! Carole Minker, pharmacienne et auteure de "Se soigner au naturel pendant la grossesse" (Ed. Larousse, 2015) livre ses conseils pour prendre soin de ses jambes quand on est enceinte.
Hantise des femmes enceintes, les vergetures ne sont pas une fatalité ! Prise de poids, modifications hormonales, toutes les femmes ne sont pas égales face aux vergetures mais toutes peuvent essayer de les éviter. Carole Minker, pharmacienne et auteure de "Se soigner au naturel pendant la grossesse" (Ed. Larousse, 2015) vous donne ses conseils pour lutter contre les vergetures.
Clarisse, future maman de mars 2017 : “Enceinte j’aimerais garder la forme sans me faire mal, je ne suis pas une grande sportive ? L’aquagym me tente bien. Est-ce que ça peut me correspondre ?” L’aquagym prénatale est l’activité idéale pour rester en forme lorsque l'on est enceinte, tout en douceur. Le point avec le maître-nageur Jenny Lespinasse qui propose des cours d’aquagym prénatale à Toulouse.
A la recherche d’une activité bien-être pendant leur congé prénatal, certaines mamans se sont mise au chant. Une jolie découverte. Le chant prénatal favorise le bien-être chez la femme enceinte et l’enfant in utero. C’est un moyen de communiquer de bonnes vibrations à son bébé. Judith Bloch-Christophe, animatrice et formatrice de chant prénatal, membre de l’association française de chant prénatal, nous en apprend davantage sur cette pratique et ses bienfaits.
Quelle activité choisir pendant son congé prénatal ? Comment préparer l’arrivée de bébé ? Le yoga prénatal est une excellente pratique pour écouter et faire attention à votre corps et à la petite vie qui s’y développe. Julie Lemaire, sophrologue spécialiste de la périnatalité, professeure de yoga et créatrice du site Mamanzen.com fait découvrir aux futurs mamans les bienfaits de cette pratique.
Vous venez d’apprendre la bonne nouvelle, enceinte vous donnerez bientôt naissance à un petit bébé. Cependant votre travail est physique et vous redoutez de vous épuiser ou de vous faire mal. Quelles mesures prendre pour préserver votre santé au travail quand vous êtes enceinte ? Des femmes dans votre cas vous livrent leur témoignage.
Être enceinte, c’est aussi l’occasion de s’occuper de soi. Trois mamans ont profité de leur congé maternité pour cultiver leurs passions. Christine, Noémie et Stéphanie nous racontent : entre instrument de musique, tricot et yoga, à chacune ses idées d'occupation selon ses envies.
Vous avez envie de vivre une nouvelle aventure et de concevoir un enfant ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, reconnaître votre période d'ovulation va vous permettre de savoir quand les câlins ont le plus de probabilités d’être payants. Voici quelques astuces d'Agnès Margales, sage-femme libérale à Paris.
A quel moment est-il plus probable que vous tombiez enceinte ? Commencez par calculer votre date d’ovulation ? Voici quelques éléments d'explications sur le cycle menstruel, le calcul de la date d'ovulation et quelques trucs et astuces en plus !
Il y a quelques périodes de votre vie qui comptent vraiment et que vous souhaitez partager de manière officielle avec les autres. L’annonce de la grossesse est un moment important que vous n’avez pas envie de rater. Humour, romantisme, sérieux… Tout dépend de la personne à qui vous l’annoncez. Voici quelques petites astuces pour comment annoncer sa grossesse sans se tromper.
Que vous vous sentiez enceinte ou que vous vous posiez simplement la question parce que vous avez eu un rapport à risque, vous vous demandez quand faire un test de grossesse. Voici quelques explications sur ce qu’est le test de grossesse, comment il fonctionne et quel est le meilleur moment pour le faire.
Voilà, vous êtes enceinte. Plus de doute, tous les tests sont positifs et vous commencez même à vous réveiller le matin avec des petites nausées. Mais vous êtes tellement heureuse ! Désormais, vous allez devoir vous organiser. Préparer le nid, oui mais également planifier tous les événements et rendez-vous qui vont ponctuer votre grossesse. Pas une minute à perdre : réalisez votre calendrier de grossesse !
Depuis que vous essayez d’avoir un bébé, chaque mois est semblable au précédent. Pas une altération des sensations, de votre humeur, de votre intime conviction. Vous vous demandez si ça va finir par venir un jour et, finalement, si vous vous en rendrez compte. De nombreuses femmes expérimentent de le sentir lorsque ça leur arrive. Quel symptôme de grossesse peut vous mettre la puce à l’oreille ? Et pourquoi votre corps réagit-il ainsi ? Voici quelques pistes.
Les nausées font bien souvent partie du quotidien des débuts de la grossesse... A quoi sont-elles dues et comment mieux vivre avec ? Emilie Colin, sage-femme libérale à Boulogne-Billancourt, réponds aux questions des futurs mamans.
Éveiller son petit à la musique, c’est bien, mais à tous les styles musicaux, rythmes et instruments, c’est encore mieux. Et pour cela, il n’y a pas d’âge pour commencer ! Anna, pratique un éveil musical de tout instant et Victor, 20 mois, découvre la vie en musique.
En 10 sentiments ou sensations, voici le jour de la naissance de mon fils, une journée parfaite… Un papa nous raconte son ressenti sur le déroulement de cette journée. Soyez rassuré, c'est pour le meilleur ! Un article de Matthieu Aragou.
Hier soir, nous étions à une réunion de préparation à l’accouchement. Avant d’y aller, je ressentais un mélange de stress et d’excitation car j’attendais beaucoup de cette soirée : échanges (avec des futurs papas), infos (comment aider son bébé à faire ses nuits… dès le premier soir) ou bien encore réponses à mes questions (faut-il oui ou non utiliser le brumisateur pour soulager la maman lors de l’accouchement ?). Un article de Matthieu Aragou.
Notre fils a mis la tête en bas, nous fait rire car il a souvent le hoquet et nous sentons le ventre de Marion sursauter. Nous avons fait la dernière échographie et avons réalisé que la prochaine fois que nous le verrons, ce sera pour de vrai… Un article de Matthieu Aragou.
Enfin… Ce soir, j’ai enfin senti mon bébé bouger ! Quelle sensation, quelle émotion… J’étais tranquillement assis sur le canapé à regarder la télévision, la main posée presque machinalement sur le ventre de Marion (comme tous les soirs depuis des jours) à attendre un signe, juste un signe. Et soudain, ma main se soulève, comme si mon bébé voulait me dire : “C’est bon, il a assez attendu comme ça...“. C’est une impression assez étrange que de voir ce ventre rond se déformer. Un article de Matthieu Aragou.
Je connais enfin le sexe de mon bébé et cela change tout pour moi. J’ai vraiment l’impression d’avoir vécu un déclic dans ma manière d’appréhender la grossesse de Marion qui, de son côté vit cela avec beaucoup d’excitation et est particulièrement heureuse de me voir parler de mon enfant avec autant d’entrain… Un article de Matthieu Aragou.
Marion est sur les nerfs et son travail à l’hôpital commence à la fatiguer. De mon côté, j’essaie d’éviter les conflits et me pose pas mal de questions sur l’avenir avec ma petite famille… De plus, avec mon sommeil ultra léger, je dors mal car Marion bouge beaucoup et n’arrive plus à dormir sur le ventre. Entre les coups de coude dans le dos et ses levers répétés pour aller aux toilettes, je me réveille chaque matin en ayant l’impression de n’avoir dormi que quelques heures…Les choses sérieuses commencent. Un article de Matthieu Aragou.
Marion s’arrondit tranquillement, attend toujours la première échographie fébrilement comme moi, mais se sent rassurée au fur et à mesure que les semaines passent. Un article de Matthieu Aragou.
Nous sommes un peu stressés et tout nous paraît parfois n’être qu’un beau rêve. Mais je suis toujours sur mon petit nuage, fier de ce que nous avons accompli et surtout très fier de Marion qui porte en elle notre futur enfant. Nous demandons tous les jours à notre bébé de bien s’accrocher dans le ventre de Marion… Témoignage de Matthieu Aragou sur ses rapports à internet dans ces moments-là.
Marion a quelques nausées, se sent un peu plus fatiguée et à hâte d’être à la première échographie pour être sûre que tout va bien ! Je suis un peu confus, tout me semble bien abstrait pour le moment mais je suis euphorique à l’idée d’être un futur Papa. Un article de Matthieu Aragou.
Vos nuits sont de plus en plus agitées et ce 9ème mois de grossesse vous paraît tellement long ! Prenez du temps pour vous relaxer, en prenant un bain chaud par exemple. Commentaire du Docteur Loïc Sentilhes, gynécologue - obstétricien.
Votre petit peut faire son apparition à tout moment. La valise bébé+maman doit être prête et mieux vaut ne pas trop s’éloigner de la maternité afin d’éviter tout stress inutile. Veillez surtout à ne pas oublier vos papiers : résultats d’analyses, guide de surveillance médicale, carte de groupe sanguin, pièce d’identité et livret de famille. Commentaires du Docteur Loïc Sentilhes, gynécologue - obstétricien.
Peut être avez-vous observé des traces sur vos vêtements au niveau de la poitrine : inutile de vous inquiéter, il s’agit de colostrum, destiné à être ingéré par votre bébé au cours des premières tétées si vous avez décidé d’allaiter. Cet épais liquide de couleur jaunâtre, purgatif et riche en anticorps, peut s’écouler spontanément, prêt à nourrir votre progéniture avant l’heure. Explications du Docteur Loïc Sentilhes, gynécologue - obstétricien.
Vous êtes au 6ème mois de votre grossesse et avez pris entre 6 et 8 kg depuis le début de votre grossesse et l’idéal serait désormais de limiter la prise de poids à 400 g par semaine. Ce joli ventre rond qui vous rend fière vous fait également courber les épaules et creuser les reins. Remédiez-y avec des exercices appropriés car il faut éviter de laisser s’installer le mal de dos. Suivez les conseils du Docteur Loïc Sentilhes, gynécologue - obstétricien.
Vous êtes au 5ème mois de votre grossesse et vous avez désormais dépassé la moitié de votre grossesse et vous êtes impatiente de vous rendre à votre deuxième échographie, réalisée entre les 20ème et 22ème semaines. Le médecin vérifiera le squelette, les membres et les organes de votre bébé, ainsi que sa mobilité, la déglutition et la miction. S’il se présente bien et que vous souhaitez être mise dans la confidence, le médecin pourra vous dire si vous attendez un garçon ou une fille. Explications avec le docteur Loïc Sentilhes, gynécologue - obstétricien.
Le risque de fausse couche s’étant nettement réduit, vous entrez plus sereine dans ce quatrième mois de grossesse. D’autant que la fatigue des premiers temps s’est estompée et, qu’avec un peu de chance, nausées et vomissements ont disparu aussi vite qu’ils étaient apparus. Explications avec le docteur Loïc Sentilhes, gynécologue - obstétricien.
Ouf, vous avez passé le cap des 3 premiers mois avec succès ainsi que votre première échographie : votre bébé prend une toute autre dimension, bien plus concrète. Des prénoms vous viennent même à l’esprit et font irruption dans les conversations quotidiennes avec votre chéri. Le Docteur Loïc Sentilhes, gynécologue - obstétricien, raconte.
Vous entrez dans la dernière semaine du 2ème mois de grossesse et des choses anodines du quotidien vous irritent ou vous perturbent parfois sans trop de raison. Et puis, il y a la constipation accompagnée des aigreurs d’estomac, sans compter les nausées, la fatigue, les crampes, les étourdissements et d’autres petits désagréments bien connus de la grossesse. Explications du Docteur Loïc Sentilhes, gynécologue - obstétricien.
Vos règles sont en retard de deux semaines, mais déjà les signes cliniques apparus la semaine dernière s’accentuent... Votre grossesse se confirme. Quels sont ses signes précurseurs et quels changements sont à prévoir ? Docteur Loïc Sentilhes, gynécologue - obstétricien, répond aux questions des futurs mamans.
Je voudrais donner mon lait, quelle est la marche à suivre ? Ségolène Finet, co-fondatrice de mamaNANA, maman de trois filles de 9 ans, 6 ans, et 21 mois, nous dit tout sur les lactariums en île de France, et sur les modalités d'inscription.
A ce stade de la grossesse, la meilleure façon d’entrer en contact avec votre petit bout reste de le voir sur l’écran de l’échographe pour la toute première fois. Le docteur Loïc Sentilhes, gynécologue - obstétricien nous dit tout.
Même s’il est établi qu’un petit être bourgeonne en vous, difficile pour l’instant d’entrer en contact avec lui. Comment établir une communication ? Le docteur Loïc Sentilhes, gynécologue-obstétricien, nous dit tout.
Tout commence avec un échantillon d’urine ou de sang. Dans la très grande majorité des cas, vous choisissez d’abord la salle de bains. Non remboursés, disponibles sur simple demande en pharmacie (évitez l’achat sur internet) après quelques jours de retard, les tests urinaires détectent en trois minutes la présence ou non d’hormones HCG, de préférence dans les urines du matin après avoir évité de boire la veille à partir de 20 heures. Le Docteur Loïc Sentilhes, gynécologue - obstétricien vous dit tout.
C’est la dernière ligne droite avant l’accouchement et vous le sentez ! Vous êtes au 9ème mois de votre grossesse et vous commencez à fatiguer. Rien de plus normal ! Elodie J., sage-femme à Boulogne-Billancourt vous dit tout. Propos recueillis par Julie Montaudon.
Ca y est, vous êtes au 8ème mois de votre grossesse et vous êtes enfin en congé maternité ! Et vous en profitez pour terminer tranquillement vos préparatifs en vue de la naissance ! Elodie J., sage-femme à Boulogne-Billancourt vous dit tout. Propos recueillis par Julie Montaudon.
Le septième mois de grossesse, c’est le début de la préparation à la naissance : préparation classique, yoga, haptonomie… A vous de choisir ! Elodie J., sage-femme à Boulogne-Billancourt vous dit tout. Propos recueillis par Julie Montaudon.
C’est la fin du deuxième trimestre de votre grossesse, vous êtes en pleine forme et bébé aussi, qui bouge énormément ! Elodie J., sage-femme à Boulogne-Billancourt vous dit tout. Propos recueillis par Julie Montaudon.
Le cinquième mois de la grossesse, c’est le moment magique où vous sentez votre bébé bouger pour la première fois, et grâce à la deuxième échographie, vous allez enfin savoir si c’est une fille ou un garçon ! Elodie J., sage-femme à Boulogne-Billancourt vous dit tout. Propos recueillis par Julie Montaudon.
Nausées, vertiges et autres désagréments sont envolés, vive la grossesse ! Au 4ème mois de votre grossesse, vous êtes radieuse et commencez vraiment à profiter de votre état. Elodie J., sage-femme à Boulogne-Billancourt vous dit tout. Propos recueillis par Julie Montaudon.
«L e troisième mois de la grossesse c’est formidable ! C’est le moment de votre première échographie ! Vous pouvez annoncer la nouvelle à vos proches, si ce n’est pas encore fait ! ». Elodie J., sage-femme à Boulogne-Billancourt vous dit tout. Propos recueillis par Julie Montaudon.
Barbouillée, chamboulée, vous êtes heureuse mais vous vous posez plein de questions sur votre nouvel état de femme enceinte et c’est… normal ! En un mois, votre bébé va passer de 6 mm à plus de 3 cm et l'ensemble de ses organes seront présents. Elodie J., sage-femme à Boulogne-Billancourt vous dit tout. Propos recueillis par Julie Montaudon.
Vous êtes enceinte ! Félicitations ! Suivez les étapes de votre grossesse avec ce petit guide qui, je l'espère, répondra mois par mois à toutes les questions que vous pourrez vous poser. Un article d'Elodie J., sage-femme à Boulogne Billancourt. Propos recueillis par Julie Montaudon.
Un bébé, les premiers temps, ça ne fait que dormir, ou presque. Et puis, petit à petit le sommeil du bébé évolue. Le point avec le Dr Marie-Josèphe Challamel, pédiatre et spécialiste du sommeil de l’enfant, pour comprendre, âge par âge, les besoins du bébé en terme de sommeil.
La technique de la césarienne extrapéritonéale reste encore méconnue, presque confidentielle. Et pourtant, cette méthode pourrait bien gagner un jour ses galons de césarienne du futur tant les bénéfices sont grands pour les mamans et leurs bébés. Isa - mon blog de maman fait le point avec le Dr Bénédicte Simon, l'un des dix gynécologues-obstétriciens à pratiquer la césarienne extrapéritonéale en France.
La capacité de votre bébé à s'endormir n'importe où vous étonne... Pour respecter son rythme et son besoin de sommeil pouvez-vous laisser votre enfant dormir dans son siège auto bébé ? Quels sont les enjeux d'un dodo dans un cosy ? Tout dépend de la situation expliquent Pauline Terner et Elise Vandaele, professionnelles du réseau de crèches Rigolo Comme La Vie.
Les tout-petits passent beaucoup de temps dans leur chambre. Avant d’y jouer, ils y dorment la plupart du temps. Comment s’assurer de leur confort et de leur bien être ? Rencontre avec le Dr Marie-Agnès Jeune, pédiatre, qui explique aux parents comment gérer la température dans la chambre de leur bébé.
Vous êtes beaucoup plus sûrs de vous. Vous savez mieux interpréter ses pleurs, et vous montrez moins réceptifs aux conseils en tout genre prodigués par votre entourage. Ce n’est plus « lui, le bébé » et vous, un couple qui cherche ses marques ; mais c’est vous trois, dans votre nid si chaleureux pour le bébé.