Pour le biscuit :
- 4 œufs
- 125 gr de sucre en poudre
- 100 gr de farine
- 50 gr de beurre fondu
- 3 gr de levure chimique
- 1 pincée de sel
Recette de la maison de Pâques
S'assurer qu'un adulte participe à la fabrication.
1. Préchauffer le four thermostat 190°.
2. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Verser les jaunes dans une terrine avec le sucre et les travailler jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Battre les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel.
3. Dans la préparation œufs/sucre, incorporer alternativement la farine tamisée et la levure, les blancs en neige puis le beurre fondu refroidi. Remuer délicatement l’ensemble avec une spatule. Tapisser un moule plat pour biscuit, ou la plaque du four, de papier sulfurisé et beurré en relevant les bords pour bien maintenir la pâte qui va gonfler.
4. Répandre la pâte très régulièrement sur une hauteur de 1,5 cm et mettre à cuire au four 10 à 15 minutes environ. La pâte doit rester moelleuse et ne pas se dessécher. Dès qu’elle est cuite, retourner le moule (attention c’est chaud) sur un torchon humide et laisser refroidir l'ensemble. Retirer le moule.
5. Découper 5 rectangles égaux et 4 de moins en moins larges. Les plus grands constitueront le corps de la maison et les 4 plus petits formeront les "combles".
Moment le plus excitant : bâtir la maison !
6. Prendre du carton rigide pour pouvoir disposer la maison et le jardin. Recouvrir de papier alimentaire au choix. Poser un grand rectangle de biscuit puis une couche de gelée et ainsi de suite jusqu’au sommet en terminant par les rectangles de plus en plus petits.
7. Poser les langues de chat pour représenter les tuiles du toit. Un adulte fait un caramel et le fait couler sur les langues de chat pour les maintenir entre elles. Avec des morceaux on peut imiter également la porte et les fenêtres.
8. Disposer tout autour de la maison des bonbons pour délimiter le jardin, pour faire l'allée.
Cette recette peut se faire à l'avance, le plus difficile étant de conserver la maison intacte jusqu'au jour de Pâques : gare aux petits doigts gourmands !