Temps de préparation : 1 heure
Cuisson : 20 min
Temps de repos : 1 heure
Niveau de difficulté : **
USTENSILES
- Un cercle (en inox) d’environ 20 cm, une poche à douille, du papier de cuisson, une poche avec une douille cannelée pour la Chantilly
Le matériel petit plus :
- Une douille supplémentaire au bord lisse assez large permettant de couler la pâte dans le cercle de façon très uniforme
INGREDIENTS
Pour le grand sablé breton de la base
- 3 jaunes d’œufs
- 100 g de sucre en poudre
- 125 g de beurre
- 250 g de farine
- ½ paquet de levure chimique en poudre
- 1 bonne pincée de sel
- Facultatif : les graines grattées d’une gousse de vanille
Pour la chantilly au chocolat
- 50 cl de crème liquide
- 1 c. à soupe de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 50 g de cacao en poudre
Réalisez votre cirque tout chocolat
1. A l’aide d’un robot ou à la main, fouettez les jaunes d’œuf, le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
2. Dans une jatte, mélangez le sel et la levure à la farine. Faites ramollir le beurre et mélangez à la farine. Sablez ce mélange entre les doigts puis mélangez aux jaunes fouettés.
3. Recouvrez une plaque de papier de cuisson et posez le cercle beurré dessus. Faites-y couler la pâte et laissez reposer environ une heure au réfrigérateur.
4. Préchauffez le four à 160°C.
5. Cuisez le sablé jusqu’à ce qu’il soit doré, ce qui devrait prendre environ vingt cinq minutes. Démoulez et posez délicatement sur un plat.
6. Montez la crème en chantilly avec le sucre glace et la pincée de sel au fouet ou au robot. Puis ajoutez le cacao petit à petit.
Montage sur le moment :
Astuce
|
Déco
Un set de table ou décor spécial anniversaire permet d’entourer le gâteau de la troupe du cirque : caravane, cage et animaux. De jolis bonbons (pas trop riches afin ne pas gâcher l’appétit avant de manger le gâteau d’anniversaire) participent facilement à une jolie mise en scène.
Fille ou garçon ?
La caravane du cirque migrant autour du gâteau d’anniversaire est unisexe.
Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !