Qui dit bain, dit belles éclaboussures et éclats de rire en perspectives... Au-delà du bien-être qu’il procure, le bain est source de plaisir, d’apprentissages et d’échanges avec votre enfant. Comment s'y préparer ? On vous dit tout.
Pour se préparer
- Un espace réservé pour le bain
- Une pièce chauffée à 20-22°C
- Une petite baignoire remplie à moitié avec une eau à 37°
- Le thermomètre de bain
- Le matériel de soin à utiliser avant et après le bain (toujours à portée de main)
- Une surface avec un matelas de change
- Une serviette de bain
- Ses vêtements
Quand donner le bain ?
- A vous d’en décider !
- Choisissez un moment propice en fonctions des circonstances et prenez le temps.
- Soyez disponible rien que pour lui.
- Et assurez-vous que votre enfant est disposé à prendre son bain.
- Lorsque votre enfant grandit, l’eau chaude a les vertus de détente et apaise pour commencer une bonne nuit. Alors pourquoi ne pas donner le bain plutôt le soir !
- Ne culpabilisez pas, si vous sortez chez des amis, oubliez le bain pour aujourd’hui…Il appréciera celui de demain !
Astuces à connaître ?
- Si vous n’avez pas de thermomètre de bain, trempez votre coude dans l’eau.
- Il est préférable que la table de change soit juste à côté de la baignoire afin d’éviter tout accident. En effet,la peau de votre enfant et vos mains peuvent être glissantes..
- La peau d’un enfant est sensible et fine. Un bain qui dure trop longtemps peut provoquer des irritations et des rougeurs.
Et maintenant place au plaisir !
Pour le bain des tout-petits, si vous ne disposez pas de baignoire à la maison, il existe des baignoires sur pieds adaptées à la hauteur de l’adulte.
Votre enfant fait connaissance avec l’eau en douceur. C’est un bon moment de partage tout en intimité et tendresse. Il répondra à vos caresses (pour le rincer) avec de petits cris de joie et de sourires béats ! Il joue à mettre ses mains dans la bouche. Sa grande histoire d’amour avec l’eau commence…
Votre enfant grandit, il veut jouer et faire plouf dans la grande baignoire ! Assurez-vous qu’il soit prêt et à l’aise dans cet espace plus étendu. C’est le moment de l’installer dans un transat de bain et de lui proposer quelques jeux. Un tapis anti-dérapant n’est pas obligatoire, mais il peut s’avérer utile. Et gardez toujours une main sur votre enfant.
Une autre dynamique toute aussi plaisante s’installe entre vous. Il va taper des mains et s’éclabousser avec surprise les premières fois. Il s’émerveille des clapotis de l’eau, et s’amuse avec son petit canard qu’il met à la bouche. Vous remarquerez qu’il met systématiquement ses jouets à la bouche : il découvre son environnement par le goût. Donnez-lui des jouets propres et légers de préférence (canard, poisson, petit bateau en plastique…).
Une fois que votre enfant sait rester bien assis, vous pouvez retirer le transat du bain. A lui la liberté de jouer ! Plus votre enfant grandit, plus le bain devient un moment de divertissement et de jeux.
Bouchon de lait, petite bouteille d’eau, éponge de bain, pots avec de petits trous, moulin à eau, font leur entrée dans la baignoire. Tellement heureux de jouer, et d’apprendre à transvaser, votre enfant ne voudra plus sortir du bain.
A partir de 2 ans, vous pouvez commencer à mettre un peu de bain moussant. Les bulles donneront de nouvelles idées de jeux à votre enfant. Même s’il est bon de voir son enfant s’amuser dans l’eau, n’hésitez pas à lui expliquer qu’il n’est pas à la piscine, et qu’en vidant l’eau sur le carrelage il peut glisser ! A la découverte de son corps, il vous surprendra en essayant de se laver seul.
Attention, il est indispensable que vous restiez toujours à côté de lui.
Partager ce dossier