
La première chose à faire est de comprendre pourquoi un bébé mord les autres. Selon Emmanuelle Vervynck, « c’est une question de langage. Les bébés ne peuvent pas encore s’exprimer et se faire comprendre avec des mots donc ils passent par des gestes. Le principe de protection du territoire est aussi à prendre en compte. Les enfants sont très égocentriques dans leur développement donc ils ont du mal à partager un simple espace à la crèche par exemple. »
“Un enfant n’a jamais l’intention de faire mal”
Il ne faut pas pour autant blâmer votre bébé. Avant 3-4 ans, un enfant n’a jamais l’intention de faire mal, il est uniquement dans « l’instant présent, les pulsions. »
“Dans nos crèche, raconte Emmanuelle Vervynck, nous expliquons pourquoi c’est interdit en disant que ça fait très mal. Nous accueillons les émotions en essayant de comprendre pourquoi l’incident à eu lieu. Et nous apprenons petit à petit aux enfants à maîtriser leurs émotions. Il faut aussi tenir compte de la douleur de la victime et de sa peine. Nous demandons au petit mordeur de s’excuser, et de réparer avec un bisou. Nous pouvons aussi prendre en exemple les adultes qui ne se mordent pas les uns les autres. »
“Ne vous inquiétez pas !”
Ne pensez pas non plus que votre bébé est particulièrement violent : les morsures sont très fréquentes à la crèche. Emmanuelle Vervynck nous rappelle que « c’est normal, cela fait partie du développement de chaque enfant. Ce n’est pas très grave, il faut juste qu’ils comprennent que ce n’est pas bien et ils perdront petit à petit cette habitude. »
Et vous, vous avez d’autres astuces pour éviter les morsures ?