Source de stress et d'incompréhensions, il n'est pas toujours facile de comprendre les pleurs de son enfant. Explications dans ce nouvel épisode de la série Dis-moi.
Dis-moi... Pourquoi les enfants pleurent-ils ?
Sarah est contrariée et pleure car elle ne peut pas monter sur la table à langer. Le petit Olivier tente de consoler Sarah mais Sarah ne cherche pas du réconfort. Elle pleure pour une raison bien précise. En étant sensible et attentive, l’éducatrice peut mieux comprendre ce que Sarah veut communiquer par ses pleurs. Interpréter les pleurs d’un bébé ou d’un jeune enfant est parfois une tâche difficile. Cela peut devenir une source de stress et de préoccupations tant pour les parents que pour les éducateurs. Lors des premières semaines de vie, les pleurs peuvent être imprévisibles ou inconsolables; mais ils jouent un rôle important pour la santé et le développement normal du nourrisson. En y répondant affectueusement, l’adulte contribue au lien de confiance si important pour le développement de l’enfant. Après l’âge de 5 mois, les pleurs de l’enfant deviennent un moyen de communiquer ses intentions et ses désirs en attendant de pouvoir utiliser les mots. A travers ses larmes, Sarah communique simplement son envie de monter sur la table à langer. En répondant avec patience et bienveillance au désir de Sarah, l’éducatrice la rassure et contribue à développer un lien de confiance: Sarah a retrouvé sa bonne humeur.
Comment agir dans ce type de situations ?
Accompagner les pleurs de l’enfant tout en essayant de comprendre les intentions de l’enfant
Comprendre les intentions de l’enfant permet d’y répondre de façon appropriée
Si les pleurs de l’enfant nous semblent insupportables :bien respirer avant de s’occuper de l’enfant ou passer le relais peuvent être des solutions.
(Source : Avenir d’enfant pour Ensemble pour l'éducation)
Dis-moi... Pourquoi les enfants pleurent-ils ?
Sarah est contrariée et pleure car elle ne peut pas monter sur la table à langer. Le petit Olivier tente de consoler Sarah mais Sarah ne cherche pas du réconfort. Elle pleure pour une raison bien précise. En étant sensible et attentive, l’éducatrice peut mieux comprendre ce que Sarah veut communiquer par ses pleurs. Interpréter les pleurs d’un bébé ou d’un jeune enfant est parfois une tâche difficile. Cela peut devenir une source de stress et de préoccupations tant pour les parents que pour les éducateurs. Lors des premières semaines de vie, les pleurs peuvent être imprévisibles ou inconsolables; mais ils jouent un rôle important pour la santé et le développement normal du nourrisson. En y répondant affectueusement, l’adulte contribue au lien de confiance si important pour le développement de l’enfant. Après l’âge de 5 mois, les pleurs de l’enfant deviennent un moyen de communiquer ses intentions et ses désirs en attendant de pouvoir utiliser les mots. A travers ses larmes, Sarah communique simplement son envie de monter sur la table à langer. En répondant avec patience et bienveillance au désir de Sarah, l’éducatrice la rassure et contribue à développer un lien de confiance: Sarah a retrouvé sa bonne humeur.
Comment agir dans ce type de situations ?
Accompagner les pleurs de l’enfant tout en essayant de comprendre les intentions de l’enfant
Comprendre les intentions de l’enfant permet d’y répondre de façon appropriée
Si les pleurs de l’enfant nous semblent insupportables :bien respirer avant de s’occuper de l’enfant ou passer le relais peuvent être des solutions.
(Source : Avenir d’enfant pour Ensemble pour l'éducation)
Les vidéos "Dis-moi" à l'initiative de l'association Ensemble pour l'éducation de la Petite Enfance et l'Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance (AQCPE) et avec le soutien de Rigolo Comme La Vie, la fondation Wesco, Babilou, et Oxybul au service de l'enfant et de sa famille.
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