Si le choix de la fraise est un mythe, celui des envies alimentaires soudaines pendant la grossesse n’en est pas un : on estime qu’entre 60 et 80 % des femmes enceintes connaissent des épisodes où elles se damneraient pour une tablette de chocolat, un bocal de cornichons ou un steak tartare…
Mais si de nombreuses études ont cherché à comprendre les raisons pour lesquelles on se prend pour Shrek en plein milieu de la nuit, les hypothèses restent encore à confirmer. Voici les trois explications les plus souvent avancées.
Écoutez l'article en version podcast !
Et abonnez-vous ici depuis votre smartphone pour découvrir les autres épisodes de Questions de Darons.
L’INFLUENCE DES HORMONES
Qui dit « grossesse » dit « tsunami hormonal ». Ce chamboulement rend les femmes plus sensibles aux odeurs et aux goûts, les poussant à privilégier certains aliments ou à en bannir d'autres qu'elles apprécient pourtant d'habitude. Par ailleurs, les œstrogènes produits en grande quantité seraient responsables d'une hypersensibilité de l'organisme à l'insuline. Ce qui provoquerait une chute du taux de sucre, et donc, ces fameuses fringales.
LES CARENCES NUTRITIONNELLES
Pour combler les déficits nutritionnels liés à la grossesse, le corps enverrait des signaux d’alarme : la femme aurait ainsi envie instinctivement des nutriments qui lui manquent pour son fœtus. La viande rouge pour le fer et les protéines ; le poisson cru pour l’iode, les oméga 3 et le sélénium ; les fruits et les légumes pour les vitamines ; les produits laitiers pour le calcium ; le chocolat pour la vitamine B9 ; et les produits sucrés, d’une manière générale, pour contrer l’hypoglycémie. Malin !
LES FACTEURS ÉMOTIONNELS
Angoissées, stressées ou fatiguées, les femmes enceintes se réfugieraient dans une alimentation riche en sucre pour rebooster leur moral. En se tournant vers les sucreries, symboles de l’enfance, elles retarderaient aussi l’échéance de leur changement de statut. Mouais… Pour le coup, on s'éloigne carrément de la science…
Bref, tout ça n’est pas de votre faute. Ce serait mieux de ne pas prendre trop de poids non plus, pour votre santé et celle de votre bébé, mais pas la peine de vous flageller quand vous craquez sur un petit encas gourmand au milieu de la nuit. Après tout, vous avez de très bonnes raisons…
BUBBLEmag
Partager ce dossier
Découvrir ConsoBaby :
"ConsoBaby est notre plateforme partenaire pour la génération d'avis authentiques et qualifiés. Vous pouvez retrouver nos produits dans les catégories produits avis produits grossesse et avis produits bébé. N'hésitez pas à vous créer un compte pour laisser vos avis sur nos produits."