Rassurez-vous, tout est normal. Ce n’est lié ni à un manque d’autorité, ni à un échec éducatif, ni à des caprices ou à une vengeance pour vous faire payer le fait de les avoir abandonnés. Non.
Écoutez l'article en version podcast !
Et abonnez-vous ici depuis votre smartphone pour découvrir les autres épisodes de Questions de Darons.
UNE QUESTION DE CONFIANCE
Si vos enfants se querellent ou se mettent à chouiner à votre retour du boulot, c’est qu‘ils vous aiment et ont confiance en vous. Paradoxal ? Totalement. En terrain connu, ils peuvent enfin se décharger des tensions accumulées toute la journée. Convaincus de votre amour inconditionnel, ils laissent libre cours à leurs frustrations, à leurs colères, à leur stress sans avoir peur de ne plus être aimés. Il s’agit là d’un réflexe naturel commun aux mammifères. C’est surtout un réflexe nécessaire. Car se décharger de leurs tensions permet à vos enfants de retrouver leur équilibre émotionnel.
SOLUTIONS
Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas d’alternatives. Dans son livre J’ai tout essayé, la psychologue Isabelle Filliozat propose deux astuces bien venues.
La première : mettre des mots sur leur comportement, sans juger, et accueillir leur besoin de se défouler. Puis, une fois que vos enfants sont rassurés sur le fait que vous les comprenez, leur proposer de faire une activité ensemble ou un câlin. Antidote par excellence du stress.
La deuxième : vous préparer mentalement, avant de rentrer. L’idée : ne pas être pris au dépourvu et éviter de surréagir, ce qui ne ferait qu’aggraver votre cas. Car plus vous serez détendue, plus vite ils s’apaiseront.
Et si cela peut vous consoler, rappelez-vous que même les enfants parfaits de la voisine font exactement la même chose !
BUBBLEmag
Partager ce dossier