Il est important pour l'enfant d'apprendre à gérer ses émotions qui le submergent constamment dès son plus jeune âge. Comment l'adulte peut-il l'aider ? Idées et conseils dans ce nouvel épisode de la série "Dis-moi" pour mieux comprendre la difficulté des jeunes enfants à gérer les émotions intenses.
Dis-moi...Pourquoi l'enfant a du mal à gérer ses émotions ?
Dis-moi...Pourquoi l'enfant a du mal à gérer ses émotions ?
De 0 à 5 ans, les enfants développent peu à peu leur capacité à mieux réguler l’intensité de leurs émotions telles que la colère, la peur ou la tristesse. Dans le cerveau, le siège des émotions intenses se situe dans l’amygdale, le cortex pré-frontal régule quant à lui l’intensité de l’émotion. Mais jusqu’à 6 ans, le cortex de l’enfant est immature, celui-cine peut donc pas réguler fonctionnellement ses émotions intenses. Lorsque l’adulte transpose une émotion en mots, cela permet de rassurer l'enfant et contribue à la diminution de l’intensité de celle-ci. Entouré d’adultes chaleureux et sensibles, l’enfant s’apaise plus facilement et réussit plus facilement à se calmer.
Comment aider l’enfant à mieux gérer ses émotions ?
Garder à l’esprit, quand l’enfant est en crise, que celui-ci est dans l’incapacité physiologique de se réguler (il est inutile de s’énerver ou d’isoler l’enfant)
Rester présent pendant la crise et réconforter l’enfant (se mettre au niveau de l’enfant «eye to eye».)
Mettre des mots sur ce que vit l’enfant.
Aider l’enfant à reconnaître l’émotion et à la nommer.
Seul l’adulte, dans sa présence réconfortante, va être dans la capacité d’aider l’enfant à réguler ses émotions.
Comment aider l’enfant à mieux gérer ses émotions ?
Garder à l’esprit, quand l’enfant est en crise, que celui-ci est dans l’incapacité physiologique de se réguler (il est inutile de s’énerver ou d’isoler l’enfant)
Rester présent pendant la crise et réconforter l’enfant (se mettre au niveau de l’enfant «eye to eye».)
Mettre des mots sur ce que vit l’enfant.
Aider l’enfant à reconnaître l’émotion et à la nommer.
Seul l’adulte, dans sa présence réconfortante, va être dans la capacité d’aider l’enfant à réguler ses émotions.
(Source: Avenir d’Enfant et Ensemble pour l'éducation de la petite enfance)
Les vidéos "Dis-moi" à l'initiative de l'association Ensemble pour l'éducation de la Petite Enfance et l'Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance (AQCPE) et avec le soutien de Rigolo Comme La Vie, la fondation Wesco, Babilou, et Oxybul au service de l'enfant et de sa famille.
Que pensez-vous de cet article ? Donnez votre avis en commentaire !
Les vidéos "Dis-moi" à l'initiative de l'association Ensemble pour l'éducation de la Petite Enfance et l'Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance (AQCPE) et avec le soutien de Rigolo Comme La Vie, la fondation Wesco, Babilou, et Oxybul au service de l'enfant et de sa famille.
Que pensez-vous de cet article ? Donnez votre avis en commentaire !