Pas toujours facile de se décider pour choisir le prénom de bébé... On mise sur une touche d'originalité, un respect des traditions ou on se laisse peut-être tenter par les tendances du moment ? L'officiel des prénoms (Editions First) vous donne un petit coup de pouce dans votre quête à travers un guide explicatif de 12 000 prénoms pour filles et garçons dans lequel on retrouve le top des prénoms 2018.
Coup de cœur pour les tableaux-prénoms oniriques d’Aurore Gaillard-Guiol. Ses dessins à la main s’inspirent de l’univers de chaque enfant : un cadeau unique pour offrir lors d'une heureuse arrivée !
Si vous en avez assez des prénoms que l’on entend partout et que vous êtes en quête d’un peu d’originalité pour votre enfant à naître, voici un article pour vous, qui vous conduit directement entre Océan Indien et Pacifique Sud. En y regardant de plus près, l’Australie vous attire, sa qualité de vie, son look sportif… Voici le top des prénoms australiens, pour vous inspirer dans cette période de recherche active.
Il est assez rare de penser au Liban au moment de choisir le prénom de son bébé. Et pourtant, une mine d’or et des prénoms tous plus originaux les uns que les autres nous viennent de ce magnifique petit pays. Alors, envie de se laisser tenter par une certaine dose d’originalité et ne pas opter pour un prénom classique ? Yazel, Jenane ou encore Naël ? Les prénoms libanais offrent sans nul doute une touche d’exotisme.
Si l’Australie fait rêver pour ses paysages, ses immenses contrées et sa faune pittoresque, les prénoms issus des terres australiennes ne cessent également d’attirer les futurs parents en quête d’originalité pour leur enfant. Voici un top 10 des prénoms australiens pour petites filles les plus répandus.
La péninsule italienne ne cesse d’attirer les parents de petites filles françaises, que ce soit par tradition, nostalgie de ses racines ou tout simplement pour la sonorité chantante des prénoms italiens. Il n’est d’ailleurs pas rare de choisir un prénom italien en référence à de sublimes stars italiennes, telles que Claudia Cardinale ou encore Sofia Loren. Voici un top 10 des prénoms italiens les plus en vogue attribués aux petites filles.
A la recherche d’un prénom résolument original, qui sort de l’ordinaire et aux sonorités chantantes ? Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un prénom italien dès que le petit ange aura pointer le bout de son nez ? Voici un top 10 des petits noms transalpins qui attirent sans nul doute l’attention.
C’est sure, elle sera la seule de sa classe ! Certains parents ont choisi de donner un prénom rare à leur fille. Comment ont-ils choisi le prénom de leur fille ? Pourquoi et comment l’ont-ils expliqué à leurs proches ? Ces parents originaux reviennent sur leur choix original !
Vos projets se concrétisent et vous attendez avec gourmandise la naissance de votre bébé fille. Le seul hic dans votre bonheur parfait, c’est le prénom de cette petite merveille. Vous avez beau réfléchir, vous ne parvenez pas à vous décider et encore moins à vous mettre d’accord. Prénom long, prénom court, prénom à la mode, prénom original, rare… Que voulez-vous ? Pour vous aider, voici un petit point sur le top des prénoms de fille
Les chevaliers du cycle Arthurien font rêver plus d’un parent ! Les prouesses de la table ronde, les légendes elfiques, les magiciens et les fées de Brocéliande… Comment ne pas souscrire à un tel univers lorsque votre bébé s’apprête à naître ? Vous voulez offrir de l’aventure, du mystère et du courage à votre petit garçon, c’est pourquoi vous avez choisi de lui donner un prénom breton. Voici quelques astuces pour bien faire votre choix.
Depuis une dizaine d’années, les prénoms bretons ont le vent en poupe. Déclinés sur un peu tous les thèmes et adaptés à la langue française, ils font le bonheur des nouveaux parents. Mythologie celtique, romans de chevalerie, domaine des fées… Il existe tant de belles légendes véhiculées par ces prénoms aux consonances adorables. Si vous aussi vous souhaitez donner à votre bébé à naître un prénom de fille breton, voici quelques conseils et astuces de parents.
Vous attendez un heureux événement mais vous ne voulez pas connaître le sexe de votre enfant. Pour autant, vous désirez trouver un seul et unique prénom qui pourra être porté par un petit garçon comme par une petite fille. Le prénom mixte est une bonne idée et peut s’avérer très mignon. Voici quelques conseils de parents pour faire le bon choix.
Alors que vous vous interrogez sur le prénom que vous allez donner à votre futur bébé, vous avez envie de lui offrir un morceau de culture orientale. Aujourd’hui, les prénoms japonais ont le vent en poupe. Amour de l’art japonais, passion pour la philosophie orientale, intérêt pour les mangas, douceur de la musique japonaise… Il y a mille et une raisons qui peuvent vous pousser à faire ce choix. De nos jours, de nombreux parents décident d’attribuer à leurs enfants un prénom japonais. Voici comment le choisir avec discernement.
Votre petit garçon va bientôt naître et vous cherchez un prénom agréable, sensible, capable de montrer combien cet enfant est unique. Pour cela, vous souhaitez lui donner un prénom de garçon original qui soit à la fois plaisant et plein de caractère. Voici quelques petits conseils pour faire un choix éclairé.
La faveur des parents va aux prénoms rares, originaux, dont de nombreux noms de garçons finissent en -o et de filles en -a. Le prénom basque a alors toutes les chances de vous intéresser car il est parfaitement dans la tendance : original, rare, aux accents modernes. Voici quelques petits conseils pour choisir au mieux le prénom basque de votre enfant.
Votre jolie petite fille va bientôt arriver. Quel chamboulement dans la vie de parents ! Vous voulez que tout soit parfait pour l’accueillir et vous avez décidé de lui donner un prénom rare de fille, pour lui offrir toute l’importance qu’elle vous inspire. Dans votre famille et parmi vos amis, on vous souffle des prénoms communs et vous refusez de nommer votre petite chérie comme des milliers d’autres. Comment choisir le prénom rare de votre fille ? Quelles sont les questions à vous poser avant de vous décider ? Voici quelques astuces.
Lorsque vous entendez vos amis parler de leurs enfants, vous avez parfois l’impression de tourner en cercle fermé : vous en avez assez des prénoms communs et vous voudriez trouver un nom rare ou du moins peu usité pour votre garçon qui va bientôt naître. Comment faire pour trouver ce prénom idéal ? Quelles questions devez-vous vous poser avant de choisir votre prénom rare de garçon ? Le point en quelques lignes.
“Nous nous sommes réveillés un matin et, soudain, nous étions d’accord sur le prénom de notre future fille.” Voilà un discours que l’on aimerait prononcer mais qui, malheureusement, est assez rare. Ce n’est déjà pas facile de trouver un prénom qui nous plaît vraiment, mais en plus, il faut en trouver un qui plaît vraiment au père et à la mère. Une sorte de mission impossible qu’il est pourtant nécessaire de dépasser, parce qu’il faut quand même lui donner une prénom. Voici quelques astuces de maman pour choisir le prénom de fille de votre futur bébé.
Trouver un prénom, quelle histoire ! Plaira-t-il aux deux parents ? Plaira-t-il à l’enfant ? Ce prénom “vieillira”-t-il bien ? Forums, livres dédiés, prénoms intemporels... Des parents nous expliquent leurs choix et nous donnent quelques conseils sur la marche à suivre pour être sûr de ne pas se tromper !
Certains parents donnent le prénom d'un ancêtre à leur enfant, pour rendre hommage à un proche – décédé ou non – ou bien par volonté d'inscrire l'enfant dans une histoire familiale. Ils nous racontent !
Témoignages - Le choix du prénom peut être un véritable casse-tête. A tel point que certains parents n'arrivent pas à se mettre d'accord. Des années plus tard, ils font le point.
Hugo, Léa, Grégoire, Lucas, Marie… Choisir le prénom de son enfant peut devenir un véritable casse-tête. Les tendances, les coutumes familiales, les origines peuvent orienter votre choix. Mais comment faire « le bon choix » et éviter à votre enfant d’être raillé dans la cour de récréation ? Voici tous les pièges à éviter et les règles à respecter décryptés par Marie-Odile Mergnac, auteur de la Nouvelle encyclopédie des prénoms, un prénom pour grandir.
Un bébé, les premiers temps, ça ne fait que dormir, ou presque. Et puis, petit à petit le sommeil du bébé évolue. Le point avec le Dr Marie-Josèphe Challamel, pédiatre et spécialiste du sommeil de l’enfant, pour comprendre, âge par âge, les besoins du bébé en terme de sommeil.
La technique de la césarienne extrapéritonéale reste encore méconnue, presque confidentielle. Et pourtant, cette méthode pourrait bien gagner un jour ses galons de césarienne du futur tant les bénéfices sont grands pour les mamans et leurs bébés. Isa - mon blog de maman fait le point avec le Dr Bénédicte Simon, l'un des dix gynécologues-obstétriciens à pratiquer la césarienne extrapéritonéale en France.
La capacité de votre bébé à s'endormir n'importe où vous étonne... Pour respecter son rythme et son besoin de sommeil pouvez-vous laisser votre enfant dormir dans son siège auto bébé ? Quels sont les enjeux d'un dodo dans un cosy ? Tout dépend de la situation expliquent Pauline Terner et Elise Vandaele, professionnelles du réseau de crèches Rigolo Comme La Vie.
Les tout-petits passent beaucoup de temps dans leur chambre. Avant d’y jouer, ils y dorment la plupart du temps. Comment s’assurer de leur confort et de leur bien être ? Rencontre avec le Dr Marie-Agnès Jeune, pédiatre, qui explique aux parents comment gérer la température dans la chambre de leur bébé.
Vous êtes beaucoup plus sûrs de vous. Vous savez mieux interpréter ses pleurs, et vous montrez moins réceptifs aux conseils en tout genre prodigués par votre entourage. Ce n’est plus « lui, le bébé » et vous, un couple qui cherche ses marques ; mais c’est vous trois, dans votre nid si chaleureux pour le bébé.