L’hydrolat aromatique d’hélichryse italienne
Carole Minker : “En cas de jambes lourdes, utilisez de l’hydrolat aromatique d’hélichryse italienne, que vous pouvez garder au réfrigérateur. On la pulvérise sur les jambes pour un effet de fraîcheur et on masse de bas en haut en insistant sur les chevilles. Elle active la circulation, tonifie et raffermit les tissus.”
L’huile essentielle de lentisque pistachier
Carole Minker : “À partir du 2e trimestre de grossesse, on peut diluer à 5% de l’huile essentielle de lentisque pistachier à de l’huile végétale de sésame, pour ses vertus phlébotoniques et décongestionnantes veineuses. Ensuite, massez toujours du bas vers le haut en insistant sur les chevilles.”
Attention à l’utilisation des huiles essentielles enceinte, toutes ne sont pas recommandées. Les huiles essentielles de menthe poivrée et de cyprès sont interdites, ainsi que le marronnier d'Inde et le mélilot. Demandez l’avis d’un professionnel de la santé compétent avant d’utiliser des produits.
Des gels à garder au réfrigérateur pour l’effet fraîcheur
Carole Minker : “On peut également appliquer un gel à l'arnica ou un gel à la vigne rouge, que l’on aura préalablement mis au réfrigérateur, pour bénéficier d'un effet fraîcheur additionnel. L’arnica soulage les douleurs musculaires ainsi que les œdèmes et la vigne rouge est également reconnue pour combattre les œdèmes et les troubles circulatoires ou veineux.”
Par voie orale : les ampoules
Carole Minker : “Par voie orale, on peut également prendre des ampoules de vigne rouge, de cassis (fruit) et de myrtille (fruit). Et n’oubliez pas les chaussettes de contention qui sont extrêmement efficaces si on les enfile le matin dès le lever !”
Et vous, enceinte, comment prenez-vous soin de vos jambes ? Dites-le en commentaire !