Les signes :
Les seins sont gonflés, sensibles et même douloureux chez certaines femmes enceintes. Les aréoles s’élargissent et s’assombrissent. L’utérus qui a grossi, appuie sur votre vessie, provoquant de fréquentes envies d’uriner. IL tire les ligaments qui le soutiennent d’où d’éventuels tiraillements dans le bas-ventre qui ressemblent à des douleurs de règles.
Les sécrétions vaginales augmentent en volume et deviennent plus acides, protégeant ainsi le vagin d’éventuelles infections microbiennes. Sachez cependant que l’acidité vaginale a également tendance à favoriser le développement de champignons.
Les nausées matinales s’accentuent, allant parfois jusqu’au vomissement. Le goût et l’odorat se modifient quelque peu. La digestion dans son ensemble devient plus difficile.
Vous avez tendance à la somnolence : reposez-vous.
Sous l’emprise des hormones
Peut-être vous sentez-vous angoissée et particulièrement sujette aux sautes d’humeur ? Là encore, il s’agit d’un symptôme classique de la grossesse, qui s’explique par le taux élevé d’hormones dans l’organisme et par toutes ces nouvelles sensations qui vous envahissent. Ne vous inquiétez pas, vous vous habituerez progressivement aux modifications de votre corps et allez apprivoiser l’idée que vous serez parent dans huit mois.
Ceci dit, maintenant que vous portez la vie, l’effort doit être de mise en ce qui concerne votre hygiène de vie. Vous devez déjà le savoir, mais autant le répéter :
Ne pratiquez pas l’automédication.
Prenez des précautions alimentaires (pas d’aliments crus, lavez-vous les mains après avoir manipulé de la viande crue…).
Ne consommez ni alcool ni tabac.
Faites attention aux maladies infantiles type varicelle et rubéole.
Si ce n’est pas déjà fait, prenez rendez-vous avec votre gynécologue ou votre médecin traitant et inscrivez-vous dans une maternité.