Tout a commencé le jour où je l’ai senti bouger pour la première fois dans mon ventre : d’un petit coup sec, il s’est manifesté alors que j’étais en plein concert. J’ai vu ça comme un signe : ce petit aime la musique ! Il faut dire que chez nous, la musique, c’est capital ! Le papa est musicien. Dès lors, nous avons associé notre bébé à venir aux répétitions de son papa : gamme, mélodies… Il fallait lui faire tout connaître. En se documentant sur le sujet, nous avions lu qu’une chanson très fréquemment entendue pendant la grossesse calmerait le bébé une fois né. C’est ainsi qu’une valse a résonné dans tout l’appartement jusqu’à la fin de ma grossesse…
Et même encore maintenant, quand Victor hurle à tue-tête dans la voiture, que paroles et jeux ne parviennent qu’à lui faire donner davantage de voix, la petite chanson magique (chez nous, Il était un petit navire) exerce toujours son pouvoir calmant.
Une initiation aux différents styles musicaux
Il n’y a pas d’âge pour former son oreille aux différents styles musicaux ! Une berceuse classique, une chanson plus jazzy, une mélodie rock : il faut tout écouter ! On alterne comptines et musiques pour enfants, (sélection passée au peigne fin car il y existe tant de chansons mièvres), avec des morceaux extraits de notre bibliothèque musicale. La chanson favorite du moment ? Un morceau de Pascal Ayerbe, gribouilleur sonore comme il se nomme lui-même, qui éveille la curiosité musicale de Victor de façon surprenante !
Des instruments pour s’initier
Pour nous, point d’éveil musical sans instrument ! Plutôt que de proposer des jouets qui ne produisent qu’un son très éloigné de ceux d’instruments véritables, nous invitons Victor à jouer lui-même d’une vraie guitare, d’un vrai piano, ou d’une vraie contrebasse - tout ce qui nous tombe sous la main - chez nous, chez des amis ou parents. Dire que Victor joue de la musique est un bien grand mot, pour l’instant il s’agit plus de gratter quelques cordes, ou de tapoter quelques touches, mais qu’est ce qu’il s’amuse ! Quelle satisfaction de produire par lui-même des sons, de faire comme papa et de comprendre qu’il peut agir sur le monde !
Pour lui permettre de s’initier quand il le souhaite, nous avons récupéré une vieille guitare que nous avons mise à disposition dans sa chambre. Et très souvent, Victor vient en gratter les cordes, avec un sourire béat…
Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !