La prise de conscience
Je reconnais que la 1ère échographie a été un passage important, mais depuis que le ventre de Marion s’est réellement arrondi, je prends pleinement conscience que ce petit être est en train de grandir. Alors je commence à lui parler, lui glisser quelques conseils (“reste bien au chaud”, “prends ton temps ”, “range ta chambre”…) ou bien encore à juste caresser le ventre de Marion, tranquillement. Je ne le sens pas encore bouger mais je l’imagine se tourner dans tous les sens, tenter de prendre sa place petit à petit et, surtout, se demander ce qui peut bien se passer en dehors de sa “bulle“…
Non, pas pendant les matchs…
Je me sens vraiment serein, ce qui ne m’empêche pas de me poser régulièrement plusieurs questions “comment vais-je m’y prendre quand je serai seul avec lui et que Marion sera au travail ?“, “Pourrais-je toujours avoir des moments tranquilles, des moments bien à moi“, “Comment faire s’il pleure juste pendant un match de foot à la télé ???». Mais rapidement, je me rassure en me disant que comme tous les papas du monde, j’improviserai !
Surtout ne jamais laisser un bocal ouvert !
Mais actuellement, ce qui me fait rire, ce sont les petits “coups de gueule“ de Marion. Ah, cette faculté de s’énerver parce que le couvercle de la confiture n’est pas bien fermé ! Ah, ce talent pour fondre en larmes juste parce que j’ai un peu trop cuit sa viande… Mais il faut être honnête, ces petits pics d’humeur sont souvent suivis d’un léger fou rire quand elle prend conscience de la gravité de ces problèmes… Et puis comme je dis souvent, le plus important est la façon dont je réagis à ses émotions, ses remarques : si je les prends rapidement à la dérision ou avec un petit sourire en passant à autre chose, Marion s’apaise tout naturellement…