Plus de 7% des naissances en France sont prématurées, et le chiffre est en constante hausse. Pourquoi certains enfants naissent-ils avant le terme ? Pour rappel, un enfant est prématuré lorsqu’il naît avant la 37e semaine de grossesse. Hypertension artérielle sévère, infections, jumeaux… Voilà quelques unes des causes possibles de naissance prématurée. A l’inverse, une bonne hygiène de vie réduit le risque de prématurité.
Pourquoi certaines naissances sont-elles provoquées?
- La moitié des naissances prématurées sont des naissances provoquées, à la suite d’une décision médicale.
- Les médecins peuvent prendre cette décision en cas d’hypertension artérielle sévère chez la mère. Celle-ci représente environ 20% des motifs d’accouchements avant 32 semaines de grossesse.
- En cas de croissance insuffisante du fœtus (« petit poids pour l’âge gestationnel » dans le jargon du corps médical), la surveillance doit être accrue et peut nécessiter un déclenchement précoce de l’accouchement.
- Un tiers des enfants prématurés sont issus de grossesses multiples.
Quels autres causes peuvent entrainer une naissance prématurée ?
- Les infections (vaginales ou urinaires), les anomalies de l’utérus ou du placenta peuvent aussi mener à une naissance prématurée
- Enfin, perdre les eaux trop tôt est une autre cause possible de prématurité.
Quels facteurs augmentent les risques de naissances prématurées ?
- Votre condition sociale - Les femmes qui vivent dans milieux peu favorisés sont plus à risque : le taux de prématurité est deux fois plus faible chez les femmes cadres que les ouvrières et employées.
- Votre âge - Les femmes qui sont soit très jeunes, soit âgées au moment de la grossesse sont plus à risque.
- Votre hygiène de vie - Mieux vaut ne pas fumer et avoir une bonne hygiène de vie. C’est l’heure de prendre soin de vous !
Source : Inserm
Lisez tous nos articles sur la prématurité :
- Tout sur la prématurité en 5 définitions
- Âge réel ou âge de naissance
- Prématurité, retour à la maison sans lui
Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !