Saviez-vous qu'il existe trois niveaux de prématurité, et qu'un tiers des enfants prématurés sont issus de grossesses multiples ? On vous aide à y voir plus clair en quelques chiffres pour vous aidez à mieux comprendre le pourquoi du comment. Résultats donnés par l'OMS.
1. Un enfant prématuré naît avant 37 semaines d’aménorrhée
Un nouveau-né prématuré est un enfant qui est né trop tôt. Selon l’Organisation mondiale de la santé, un enfant est né prématuré si sa naissance a lieu avant 37 semaines d’aménorrhée (SA - à savoir l’arrêt des règles), soit 35 semaines de grossesse. C’est à dire avant le début du 9ème mois de grossesse.
2. Selon l’OMS, un fœtus est viable à partir de 22 semaines
La limite pour lequel un bébé est dit viable est un terme supérieur à 22 semaines de grossesse, et il doit peser plus de 500 g. C’est à partir de cet âge et de cette date que l’enfant est déclaré à l’état civil. Les précisions sont à retrouver sur le site du Sénat.
A retenir : Avant 23 semaines, le taux de survie est très faible, voire nul. Seulement un enfant sur quatre né avant 26 semaines de gestation survit à son hospitalisation.
3. Il y a 3 catégories de bébés prématurés
Trois niveaux de prématurité existent :
- la prématurité moyenne (entre 34 et 37 SA)
- la grande prématurité (entre 28 et 33 SA)
- l’extrême prématurité (avant 28 SA)
4. 7,4% des naissances sont prématurées
La prématurité représente 7,4 % des naissances en France. Comme dans de nombreux pays développés, le taux de naissances prématurées est en hausse ces dernières années.
5. Le lien avec avec les grossesses multiples
Un tiers des enfants prématurés sont issus de grossesses multiples.
Le saviez-vous ?
Les médecins calculent la date prévue de l’accouchement, et donc l’âge du fœtus, en fonction de la date des dernières règles de la femme enceinte, et non selon la date de fécondation. Et oui, il n’est pas toujours facile de connaître la date exacte de cette dernière. L’échographie du premier trimestre permet de dater la grossesse à plus ou moins 5 jours.
Source: Inserm
Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !