Tout doux avec la cuillère !
La diversification alimentaire, ça commence comme ça : installez votre petit gourmand (âgé de 4 mois minimum) sur vos genoux, le dos calé au creux de votre bras. Prenez un peu de compote ou de purée (ultra-tiède !) dans une petite cuillère (si possible en plastique souple, c'est moins froid que le métal), puis glissez-la doucement entre ses lèvres (sans lui enfoncer au fond le bouche, il aurait un haut le cœur !). Inutile de lui proposer un repas à la cuillère s'il a très faim, il ne fera aucun effort pour manger ainsi et préfèrera engloutir son lait d'une traite. Testez plutôt notre ruse de sioux : donnez-lui la moitié de son biberon (il sera “à moitié” calé) puis complétez par quelques grammes de compote ! Et dans tous les cas, allez-y “tout doux” au départ, et ne vous braquez pas si ça coince… Vous verrez, 8 mois au plus tard, votre bébé sera passé à quatre repas par jour, deux biberons à téter et deux vrais repas à la cuillère.
Si votre p'tit loup est en collectivité et qu'il risque une allergie ou présente un eczéma, une gêne respiratoire…, sachez que, pour lui, on commencera la diversification alimentaire à partir de ses 6 mois, par des légumes introduits chacun de façon isolée. Il goûtera la viande à 8 mois et ce n'est qu'à partir de 2 ans qu'on lui autorisera l'œuf, le poisson, le fromage fondu ou râpé. Les fruits exotiques ou les oléagineux (noisettes, amandes, noix etc...) sont exclus avant ses 3 ans. En outre, et c'est une bonne chose, les directrices incitent souvent les parents à la prudence avec les biscuits industriels et les petits pots : une lecture attentive de la liste des ingrédients sur les étiquettes s'impose !
Diversification alimentaire : les morceaux, surtout pas maintenant !
Des consistances lisses et archi-lisses, voilà ce qu'il faut à votre petit gourmand. Insistons encore sur ce point : la maturité de sa déglutition n'est pas encore au point et il vous faudra attendre ses 8/10 mois pour lui proposer quelques grumeaux dans sa purée. En attendant, dès l'apparition de ses premières incisives et toujours sous votre surveillance, donnez-lui à mâchouiller un petit bout de pain dur ou un boudoir de temps en temps. Il prendra l'habitude de malaxer la croûte dans sa bouche, puis de l'avaler, le plus naturellement du monde…
Un dernier conseil pour négocier la diversification alimentaire en douceur…
Le repas sera d'autant plus agréable pour lui si vous le rendez festif. Vous êtes tendue à l'idée de lui présenter petite cuillère + légumes pour la première fois ? Cachez votre angoisse derrière votre plus joli sourire et parlez-lui de la saveur délicieuse des carottes qu'il va goûter. Et ne lui donnez pas sa purée à même le petit pot, servez-lui plutôt son repas dans une jolie assiette avec, pourquoi pas, la tête d'un gros lapinou qui apparaît au fur et à mesure qu'il mange… Quelle surprise à chaque repas !