Votre enfant ne veut pas faire ses besoins sur son pot. Nul besoin de dramatiser selon le psychologue scolaire Pierre Bastien et Justine Velard de la crèche Rigolo Comme la Vie. Faites simplement attention à ne pas avoir de regard négatif sur les selles et à l’encourager !
Selon Justine Velard, directrice adjointe de la crèche Rigolo Comme la Vie à Saint-Parres-aux-Tertre, “si un enfant refuse le pot, ce n’est pas dramatique. Certains préfèrent aller directement sur des toilettes adaptées. Côté adulte : “Soyez empathiques!”
L’avis de Pierre Bastien : “Ce sont les adultes qui vont attribuer à cet objet une tonalité affective et émotionnelle. Dire : “Beurk, c'est sale, ça pue, ne touche pas” avec une mine dégoûté de celui ou celle qui en a assez de laver des habits, n’a pas du tout le même impact que de dire : “Bravo mon petit, tu as fait un gros caca, tu dois être soulagé…” Remarquons qu'au-delà de la caricature, le premier discours est celui d'un adulte centré sur sa propre problématique alors que le second est plus empathique et centré sur la problématique du bébé.
L’avis de Justine Velard : “Il ne faut pas que ce moment devienne une contrainte pour l’enfant. Au contraire, il faut le présenter comme une découverte et l’aborder de façon ludique ou humoristique. On peut par exemple l’accompagner avec une histoire à lire pendant qu’il est sur le pot.”
Côté enfant : “Laissez-lui le temps de s’habituer!”
L’avis de Pierre Bastien : “Les selles sont un objet dont dispose l'enfant. Il lui est donc possible d'en faire ce qu'il veut émotionnellement parlant. Il va avoir le choix de donner à cet objet soit une valeur positive (cadeau, dialogue), soit une valeur négative, agressive.”
L’avis de Justine Velard : “Il ne faut pas oublier que pour un enfant, chaque nouvel élément peut être effrayant au début. Il faut juste qu’il s’y habitue, qu’il prenne conscience de ce qu’il est en train de faire. c’est basé principalement sur la répétition.”
Attention aux tentatives d'apprentissage de la propreté trop précoces
L’avis de Pierre Bastien : “Pour répondre à la question de savoir pourquoi un enfant refuse le pot, il faut déjà se demander si l'âge de cet enfant est bien adapté avant de pouvoir dire qu’il "refuse". Il existe fréquemment des tentatives d'apprentissage de la propreté trop précoces. Ensuite, il n'y a pas à dramatiser : cet apprentissage prend un peu de temps mais en général on oublie rapidement le fait qu'un jour notre enfant a refusé d'aller au pot !”
A noter : “Quand le fait de refuser le pot, de se retenir, aboutit à une émission fécale involontaire, incontrôlée ou intentionnelle dans des endroits inappropriés et/ou quand cette rétention cause des problèmes médicaux, comme un fécalome, on peut évoquer un trouble appelé encoprésie qui nécessite clairement l'avis d'un pédiatre.”
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