Comment aider son bébé à bien dormir ? Comment l’aider à intégrer les rythmes jour/nuit ? Faut-il le faire dormir dans le noir ou proposer une veilleuse à son bébé ? Le point avec le Dr Marie-Josèphe Challamel, pédiatre et spécialiste du sommeil de l’enfant, pour favoriser un bon sommeil chez l’enfant.
Les bébés n’ont pas peur du noir, il vaut donc mieux que la nuit soit synonyme de noir complet.
Quand on alimente son enfant la nuit, je conseille également de ne pas éclairer la chambre pour ne pas le réveiller et garder l’alternance jour/nuit. Il est très important de marquer ces rythmes-là au moyen de synchroniseurs sociaux, de « donneurs de temps » (régularité des repas, des moments d’échange, des horaires de coucher et de lever).
Ainsi, le matin, je recommande d’ouvrir les volets à heures régulières, même si l’enfant dort encore. Lors de ses siestes pendant la journée, il est préférable que l’enfant soit dans une pièce pas trop sombre. De la même manière, les promenades doivent se faire à la lumière du jour, même si le petit dort. Et les interactions mère/enfant doivent toujours être plus importantes pendant la journée.
Veilleuse et peur du noir
A partir de 2-3 ans, les enfants expriment souvent la peur du noir. On peut alors laisser une veilleuse allumée – mais l’intensité de celle-ci ne pas doit excéder 40 lux. L’idéal est que la porte de la chambre soit légèrement ouverte sur un couloir un peu éclairé.
Partager ce dossier