Enfant, on vous chaussait de semelles au plus tôt. Aujourd’hui, les bébés marchent pieds nus. Une petite révolution que l’on doit aux découvertes de ces dernières années. Explications.
Écoutez l'article en version podcast !
Et abonnez-vous ici depuis votre smartphone pour découvrir les autres épisodes de Questions de Darons.
RÔLE DES PIEDS
Primo, vous pouvez mettre au placard l’expression « bête comme ses pieds ». C’est faux, archi-faux, car les pieds sont loin d’être des imbéciles ! Au contraire : ils jouent un rôle primordial dans la posture, l’équilibre, la motricité ou encore la proprioception (la perception de la position des différentes parties du corps). De vraies machines de précision.
BESOIN DE SENSATIONS
Secundo, le pied comprend 26 os, 128 ligaments, 20 muscles et… 7 200 terminaisons nerveuses ! Certaines concernent la sensibilité superficielle (tactile et thermique) ; d’autres la sensibilité profonde nécessaire aux déplacements (l’équilibre et la gestion musculaire).
BESOIN DE SE MUSCLER
Tertio, les petits petons de nos enfants ont besoin de se muscler. Si on les enferme dans des chaussures, serrés comme des harengs finlandais, ils auront un peu de mal à s'aguerrir, les braves. Marcher pieds nus s'avère donc doublement bénéfique pour l'enfant : cela lui apporte un maximum d'informations sensitives essentielles et laisse toute liberté à ses muscles pour se développer.
ET LES PIEDS PLATS ?
Vous vous demandez, à juste titre, si laisser votre enfant marcher pieds nus n’est pas le meilleur moyen de fabriquer des pieds plats. Eh bien non. Et c’est ce que les podologues ont récemment compris. Si, à la naissance, le pied de votre bébé est plat en apparence, il possède en réalité un coussin de graisse (qui font le charme de ces fameux pieds dodus des tout-petits), qui est situé sous l’arche osseuse et fait office de voûte plantaire naturelle. Ce n’est que vers 4-5 ans, avec le renforcement des muscles et des tendons que, peu à peu, ce coussinet disparaît. Et que la cambrure devient visible (ou pas en cas de pieds plats).
CONCLUSION
Jusqu’à l’âge de 3 ans, les chaussures n’ont pas d’utilité. Il est recommandé au contraire de laisser les petits pieds aussi libres que possible. Et si vous avez besoin de les protéger du froid ou du soleil, optez pour des chaussettes antidérapantes ou pour des chaussons souples, qui ont l’avantage d’offrir une protection tout en laissant au pied un maximum de sensations et de liberté de mouvement. Voilà ce qui s’appelle « donner un coup de pied dans la fourmilière » !
BUBBLEmag
Partager ce dossier