Parce que c’est la lumière qui fixe la couleur des yeux. Or, dans le ventre de sa mère, le fœtus est dans le noir. C’est donc quand ses yeux voient le jour que leur couleur définitive va peu à peu se révéler.
Écoutez l'article en version podcast !
Et abonnez-vous ici depuis votre smartphone pour découvrir les autres épisodes de Questions de Darons.
LE RÔLE DE LA MÉLANINE
Pourquoi ? Parce que la mélanine, qui colore les yeux, est produite par ce que l’on appelle les « mélanocytes », présents dans la pupille. Or ceux-ci réagissent à la lumière. S'ils produisent beaucoup de mélanine (ce qui est le plus courant), les yeux sont bruns ; s'il y en a une quantité moyenne, ils sont verts (les plus rares) ou noisette ; et s’il y en a peu, ils sont bleus.
Mais ce processus prend du temps pour se stabiliser : environ 3 mois s'il s'agit d'une teinte sombre et 9-10 mois pour les yeux bleus. À la naissance, un bébé a donc des yeux qui apparaissent gris ou bleus, principalement en raison du manque de pigment.
LE RÔLE DES GÈNES
Mais qu’est-ce qui fait que chez certains bébés, la mélanine est produite en grande quantité, et en moindre quantité chez d’autres, me direz-vous ? Les gènes. Il existe en effet deux gènes majeurs impliqués dans l’affaire. Chacun d’eux est composé de deux Aliens, euh… allèles ! L’un qui provient du père, l’autre de la mère. S’ils sont différents, l’allèle que l’on appelle « dominant » s'impose sur l’allèle que l’on appelle « récessif ». Et, manque de bol pour les fans des yeux bleus, le brun est dominant.
Et voici de quoi briller à votre prochain dîner : à l’origine, nous avions tous les yeux bruns, mais il a suffi d’une mutation génétique chez un seul et unique ancêtre il y a 10 000 ans pour que les yeux bleus apparaissent, et concernent aujourd'hui 8 % de la population mondiale.
A RETENIR
En conséquence, et de façon synthétique, voici ce qu’il vous faut retenir. Et écoutez bien, car je ramasse les copies à la fin du cours !
Si l'un des deux parents a les yeux marrons avec deux allèles « bruns », la probabilité que l'enfant ait les yeux bleus est nulle, même si l’autre parent a les yeux bleu lagon.
Si l'un des deux parents a les yeux marrons mais avec un allèle récessif « bleu », et que l'autre a les yeux bleus, la probabilité d'avoir un enfant aux yeux bleus est de 50 %.
Et enfin, si les deux parents ont les yeux bleus, on aura 90 % de chances d’avoir un enfant aux yeux bleus.
Vos copies, s’il vous plaît !
BUBBLEmag
Partager ce dossier
Découvrir ConsoBaby :
"ConsoBaby est notre plateforme partenaire pour la génération d'avis authentiques et qualifiés. Vous pouvez retrouver nos produits dans les catégories produits avis produits grossesse et avis produits bébé. N'hésitez pas à vous créer un compte pour laisser vos avis sur nos produits."