Votre enfant n’arrête pas de répéter que les maths, ça n’est pas pour lui. Ses tables de multiplication, il n’arrive pas à les apprendre. Et puis c’est dur. Et quand vous lui dites de se concentrer, d’essayer plus fort, ça ne marche toujours pas. Avec la méthode La Garanderie, vous apprenez à vos enfants à apprendre. Une manière de dédramatiser les devoirs et d’aider votre petit à travailler sa mémoire. Voici quelques conseils pour aider les parents à s’y mettre.
Votre enfant sait-il vraiment comment apprendre ? Pas si évident pour Bénédicte Denizot, auteure de La méthode La Garanderie à la maison : 80 jeux pédagogiques pour apprendre (Ed. Eyrolles, 2016). « C’est peut être évident pour nous, parents. Mais probablement pas pour l’enfant s’il ne mémorise pas sa leçon. » Mode d’emploi pour apprendre à nos enfants à apprendre.
Dédramatisez !
Pour Bénédicte Denizot, tout est histoire de pédagogie. « Il faut dédramatiser l’exercice. J’aime proposer de tourner ça en jeu. Les exercices, l’enfant en a déjà assez fait en classe. » Il faut ensuite donner confiance à l’enfant et l’encourager.
Voilà un exemple de la méthode La Garanderie avec les tables de multiplication. Bénédicte Denizot conseille d’avancer tranquillement, étape par étape :
- demandez à l’enfant pourquoi il apprend cette table de multiplication aujourd’hui. Faite lui comprendre que c’est pour la réciter le lendemain devant sa maîtresse et sa classe, et pas seulement pour le quart d’heure dans la cuisine avec sa maman. Il faut qu’il se projette.
Mettez-le en situation
- demandez-lui de se mettre en situation. « Je lui demande de fermer les yeux et de s’imaginer devant sa classe. Et là, surprise, il s’en sort super bien et connaît tout ! », explique Bénédicte Denizot. Il faut mettre l’enfant en confiance.
- aidez-le pour le début. Faites lui apprendre les tables par deux. « 2 X 3 = 6 ; 2 X 4 = 8. Est-ce que tu les entends dans ta tête ? » Bénédicte Denizot lui demande ensuite s’il « les voit dans sa tête ». L’idée est de lui faire découvrir sa mémoire. Certains enfants ont une mémoire visuelle, d’autre auditive. Demandez-lui s’il est plus à l’aise lorsqu’il entend les nombres ou lorsqu’il les voit dans sa tête. Continuez l’apprentissage selon sa préférence.
Faites-lui confiance
- laissez un peu de temps entre chaque nouvelle ligne apprise. Histoire de lui faire répéter plusieurs fois, et que la leçon lui reste en tête.
- laissez-le finir tout seul et faites le réciter, sans jamais perdre votre sang froid.
- lorsqu’il a la table en tête, rappelez-lui encore une fois qu’il passera demain devant toute sa classe. Remettez le une dernière fois en situation si nécessaire. Et le lendemain, il s’en sortira comme un chef !
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La Garanderie à la maison : 80 jeux pédagogiques pour apprendre - 19,90€ Eyrolles| Avril 2016 |