Voici notre sélection de jeux et jouets autour de la communication, des jeux pour stimuler le langage, développer son vocabulaire, exprimer ses sentiments, ou développer le langage non verbal. Des jeux passionnants pour des enfants dys, souffrant de retards de langages mais aussi pour tous les enfants qui souhaitent communiquer, s’amuser avec les mots, les histoires.
2 en 1 : apprend l'alphabet et enrichit son vocabulaire
Complet : 6 jeux pour l'apprentissage de la lecture
Fiable : développé par des enseignants et des pédagogues
« Je trouve ce matériel de très bonne qualité et attractif : il est solide, et permet une bonne manipulation. Les illustrations sont jolies et colorées. Les thèmes sont variés. Un bémol : sur la planche, certains détails à rechercher sont très petits. Je l'utilise comme un matériel d'orthophonie pour aider mon enfant à développer son langage. Il est simple à utiliser, simple à comprendre pour l'enfant. Sa mise en route est simple également. On peut y jouer 1/4h ou plus longtemps, selon la disponibilité de l'enfant. Hadrien est autiste et souffre d'un retard de langage. » Maman d'Hadrien
Parole de parent
« Nous avons aimé les couleurs de ce jeu que nous avons testé avec notre fille Fanny qui est autiste. Nous avons apprécié aussi la richesse du dessin et le fait qu’il y ait beaucoup d’éléments. Ce jeu est adapté pour Fanny car il permet de travailler le visuel, la généralisation des informations (titre), le vocabulaire et le domaine de l’écrit. Il est assez facile et assez rapide à mettre en place. Fanny a procédé par pointage. » Maman de Fanny
Parole de parent
Pour le jeu symbolique
Quelques fois, je lui prépare une petite liste de course (avec des dessins) et c’est lui qui doit préparer son sac de courses...
Stimulant : jouet d'imitation pour développer l'imagination
Pratique : tout se range dans le baril
« Pour Maxime, 4 ans, comme pour un très grand nombre d’enfants autistes, nous devons faire un travail de généralisation c’est à dire montrer à l’enfant que derrière le mot "pomme" il peut y avoir une quantité importante de "pommes" différentes. On recherche beaucoup d’exemples (dans les jeux, dans les livres, sur les magazines au supermarché…) ce jeu de fruits et légumes nous permet à travers des situations d’appariement (mettre ensemble ce qui est pareil), des situations d’échanges ("donne-moi la pomme puis donne-moi la pomme et l’orange.. ") de vérifier au fil du temps ce que Maxime est capable de généraliser. Il y prend beaucoup de plaisir, il a bien compris. Quelques fois, je lui prépare une petite liste de course (avec des dessins) et c’est lui qui doit préparer son sac de courses, cela l’oblige petit à petit à faire attention si on lui demande plusieurs choses de suite » Orthophoniste de Maxime
Parole d'expert
« J'utilise ces fruits et légumes pour initier François au jeu de « la marchande », le jeu symbolique est une étape très importante dans le développement de l'enfant. Les enfants trisomiques 21, aiment ce type de jeu car ils aiment être dans l'imitation. J'en profite pour lui faire trier les aliments (les fruits d'un côté, les légumes de l'autre), on s'amuse à répéter les noms des aliments, les noms des couleurs (c'est encore très abstrait pour lui, mais à force de répéter il comprend mieux), on commence aussi à dénombrer (« une tomate pour François, une carotte pour maman » ; on peut faire tout cela avec des vrais aliments, mais ils mûrissent un peu vite !! ils tombent encore trop souvent de la table. Pour cela je trouve que tous les jeux d'imitation sont bien adaptés à nos enfants…parfois bien « maladroits ». » Maman de François
Parole de parent
Pour l'attention conjointe et le langager
Je les trouve très intéressants pour développer le langage et élargir le vocabulaire
« Alexandre aime beaucoup les jeux d'association avec encastrement de pièces. J'utilise beaucoup ces jeux pour travailler l’attention conjointe, la compréhension du langage. Je verbalise toutes les associations d’images faites par Alexandre qu’il maîtrise de mieux en mieux à force de manipuler ces jeux. Les jeux d’association d’images peuvent servir vraiment longtemps, on peut les utiliser de différentes manières en fonction du niveau de l’enfant. Je les trouve très intéressants pour développer le langage et élargir le vocabulaire. Voici des jeux vraiment sympas pour développer le sens de l’observation et la compréhension du langage. Nous avons commencé par la boîte ’Quel bébé’ ? Car elle me paraît la plus facile. Alexandre peut faire les associations grâce à la ressemblance entre les animaux et leurs petits. Je lui donne les associations à faire par lot de 3 ou 4. Je lui pose des questions. Par exemple, je pose sur la table l’image du chien et celle du chat, je les pointe du doigt et je les nomme, puis je lui demande : ’Montre-moi le chien.’ ’Montre-moi le chat.’ C’est un exercice assez difficile pour lui. Pour généraliser les acquis, il est intéressant d’exploiter d’autres supports sur ce même thème. »< Maman d'Alexandre
Parole de parent
Pour la concentration et l'attention
Ce jeu permet à ma fille Océane (retard de langage et des apprentissages) de voir l’écriture du mot, et d’acquérir la concentration et l’attention...
Intelligent : retrouver sur le plateau les mots des cartes
Evolutif : 2 niveaux de jeu et 270 mots à découvrir
« La règle est facile à comprendre, nous avons apprécié les deux niveaux de jeu qui permettent à l’enfant d’évoluer. Ce jeu permet à ma fille Océane (retard de langage et des apprentissages) de voir l’écriture du mot, et d’acquérir la concentration et l’attention pour rechercher celui-ci. J’ai utilisé ce jeu en simplifiant la règle et pour le moment je n’ai utilisé que le premier niveau…. J’ai utilisé au départ un seul plateau puis deux, après avoir effectué le tri des étiquettes, j’ai proposé à ma fille de piocher dans le sac et de rechercher le mot sur le plateau en regardant l’écriture puis en lui disant le mot. Océane a pris plaisir à effectuer la recherche, se concentrant plus sur les mots long et reconnaissant les mots assez rapidement. Elle a même essayé d’en prononcer certains et de mettre des signes sur certains mots. Ce jeu permet à Océane de reconnaître l’écriture de certains mots qu’elle reconnaît au son et avec le signe. Il nous a permis de faire une course, et Océane a été ravie de gagner un plateau. Attention et concentration sont de rigueur !! C’est sympa !! » Maman d'Océane
Parole de parent
Pour aborder l'association
Les dessins sont très colorés et très imagés, par conséquent il est bien adapté pour les enfants handicapés
« Antoine (atteint de retard global) a aimé jouer avec ce jeu. Il peut être utilisé pour faire du tri (animaux/aliments). Il a manifesté beaucoup de joie quand il a gagné !! Dans un premier temps il a appris à reconnaître les animaux, à imiter leur cri. Ensuite j’ai travaillé avec lui l’association, la relation entre deux éléments (ce qu’il est / ce qu’il mange), ceci a été long et parfois très drôle (à la question " qui mange les bananes ? " " j’ai longtemps entendu " papa "). Petit à petit, Antoine a réussi à faire le lien, sa compréhension s’est affinée. Je suis orthophoniste et j’ai testé ce jeu à mon cabinet. Les dessins sont très colorés et très imagés, par conséquent il est bien adapté pour les enfants handicapés. De plus, ses pièces sont faciles à encastrer : les enfants aiment manipuler les pièces qui sont assez grosses. Les enfants aiment les animaux en général. Les pièces cartonnées sont plutôt résistantes aux dents des plus petits !! Ce jeu, comme tous les jeux d’association est très important pour éveiller l’enfant, la mise en relation de deux éléments est une étape importante. Il est très ludique : on peut y jouer à plusieurs, c’est très sympa en famille. J’aime aussi y jouer comme un mémory, c’est une façon détournée de travailler la mémoire visuelle et l’attention. » Orthophoniste d'Antoine
Parole d'expert
« J'utilise ces jeux pour travailler un des points faibles d'Alexandre qui est autiste : la compréhension du langage. Je l'ai beaucoup travaillé avec des objets du quotidien, avec des consignes simples, mais aussi avec des playmobils pour lui nommer les animaux par exemple. Alexandre sachant faire les associations objets/images, je travaille davantage maintenant sur les images. » Orthophoniste d'Alexandre
Parole de parent
Pour parler du pot
Ce petit livre, très concret nous permet de reprendre avec elle le rituel du pot...
« La propreté : une sacrée aventure pour tous les enfants porteurs de handicap. Que comprend mon enfant, que ressent-il, comment peut il s’exprimer quand il a envie. Lorsque l’on décide de s’attaquer à la propreté, on n’a jamais trop de soutien, d’aide de toutes les personnes qui sont autour de notre enfant. Ma fille Aurélie est déficiente mentale, elle est rentrée à la maternelle en petite section, l’équipe éducative est tolérante face aux difficultés d’Aurélie, mais tous attendent d’enlever les couches pour de bon !! Tous les jours, nous mettons Aurélie sur le pot, nous attendons, nous la félicitons lorsqu’elle a fait pipi dans son pot. Ce petit livre, très concret nous permet de reprendre avec elle le rituel du pot... nous répétons encore et encore, nous essayons de lui donner les clés ! Ce qui est très pratique c’est que ce livre est petit, on le glisse facilement dans son petit sac à dos le matin (avec le doudou et un change). Ce petit livre la suit un peu partout en ce moment : chez ses grands-parents, son orthophoniste, sa psychomotricienne. Ce livre donne l’occasion de reprendre le vocabulaire lié à la propreté : pipi, caca, toilettes, encore, fini, bravo….On peut demander à l’enfant ce qu’il comprend dans le livre " montre moi le pot ? Que fait l’enfant ? " Petit à petit on espère qu’Aurélie s’approprie elle aussi un peu cette histoire. » Maman d'Aurélie
Parole de parent
Pour la motricité fine et l'imagination
Ce jeu permet de travailler principalement la motricité fine de l’enfant et de développer son imagination
Original : flocons à découper pour dessiner en relief
Educatif : apprentissage des couleurs et des formes
Ecologique : naturel et 100% biodégradable
« Je suis Professeur des écoles spécialisé handicap moteur, j’ai testé le Playmaïs avec mes élèves (5 à 8 ans Infirmes Moteurs Cérébraux). Ce jeu permet de travailler principalement la motricité fine de l’enfant et de développer son imagination. L’enfant peut créer assez rapidement des compositions simples et jolies esthétiquement avec peu de maïs. Il est assez facile d’utilisation. Pour la plupart de mes élèves, malgré leurs problèmes moteurs, la préhension du maïs peut se faire, assez facilement. Sa technique de collage est facile à réaliser. Il est simple d’utilisation … et les réalisations effectuées sont valorisantes. Avec un modèle, l’enfant développe sa logique et son sens de l’observation en reproduisant une composition simple. Cela l’aide dans sa structuration mentale. Au niveau mathématiques, on peut s’en servir aussi pour faire dénombrer nos élèves, les faire classer les maïs par couleur, suivre des algorithmes colorés (jaune, rouge, jaune, rouge…) D’un point de vue ludique, sans modèle il permet de stimuler l’imagination de l’enfant et de créer des multitudes de compositions. » Professeur des écoles spécialisé handicap moteur
Parole d'expert
« J'ai testé le Playmaïs avec Alessia, ma fille, 4 ans atteinte de trouble envahissant du développement (TED) avec similitudes autistiques. J'ai apprécié qu’on n’ait pas besoin de colle pour faire les réalisations, ce n'est pas salissant et on n'a pas besoin d'autre matériel que de ciseaux. Il n'y a pas de risques s'il y a ingestion (si on la laisse faire Alessia a tendance à tout goûter !). Le résultat est très rapide : environ 10 minutes pour créer un animal et on n'a pas besoin d'une grande précision (si ce n'est pas droit, la matière permet de le redresser). Nous avons aussi utilisé le Playmaïs pour trier les couleurs (pour faire un éléphant on ne choisit que du gris). Une fois fini, on peut garder longtemps ses œuvres, on joue avec en faisant des cris d'animaux, j'ai aussi mis en scène une histoire avec mon fils de 7 ans, Alessia était alors spectatrice. Elle a vite compris que si on les mouillait, les pièces restaient ensembles, elle a alors fait de jolies réalisations : rosaces (seule), bracelets (guidée). Son visage montrait du contentement en se promenant avec son œuvre. Comme elle n'a pas encore une bonne motricité fine, il y a beaucoup de choses qui l'énervent rapidement (grosses perles, encastrement…) mais là tout ce qu'elle faisait était beau et l'encourageait à en ajouter encore et encore. Les réalisations ont bien résisté à ses manipulations de jeu après la construction. » Maman d'Alessia
Parole de parent
Pour l'éveil olfactif
Il est tout à fait adapté à des enfants sourds car il est très visuel
Original : faire redécouvrir le sens olfactif aux enfants
Evolutif : 2 formes de jeu selon l'âge de l'enfant
Complet : 30 boîtes odeur et 5 planches de loto
« Je suis une maman sourde, j'ai deux enfants sourds de naissance : Winona qui a 9 ans et Sewati qui en a 6. Nous avons testé le loto des odeurs en famille, il est tout à fait adapté à des enfants sourds car il est très visuel. Les enfants sourds sont très habitués aux devinettes, car souvent ils ne comprennent pas bien tout ce qu’on leur dit et ils doivent deviner le sens des paroles, c’est la base de leur « culture ». Il est intéressant pour développer l'éveil des enfants par la mémoire des odeurs. Il est ludique, les enfants étaient calmes et attentionnés. Ce jeu est complexe, mais ce n'est pas du tout négatif, au contraire. Nous avons joué ensemble (sans forcément suivre les règles). Ils ont trouvé ce jeu amusant, je pense que c'est un vrai jeu de découverte et un jeu original, qui change de ce qu'on trouve d'habitude » Maman de Wiwona et Sewati
Parole de parent
Pour développer son vocabulaire et sa vision
Ce lynx développe la vision, la patience et rapidité, le jeu apprend plein de vocabulaire.
Educatif : développe mémoire et sens de l'observation
Original : possibilité de jouer à partir d'une application
« Mon fils Malo, 6 ans est malentendant, il a une surdité sévère à profonde (bilatérale). Nous avons testé ensemble le jeu du lynx. Les images reproduites sont de bonne qualité. Ce jeu permet de découvrir et de nommer chaque objet et apporte du vocabulaire à l’enfant (la couleur des jetons aussi). Il développe la rapidité à observer, à apprendre. Malo a aimé ce jeu car il est toujours différent : le plateau de montage se place différemment, autour de la pièce circulaire et il y a beaucoup de cartes, si on les mélange bien, il y a de quoi faire ! Ce lynx développe la vision, la patience et rapidité, le jeu apprend plein de vocabulaire. J’ai détourné le jeu en posant différentes questions : « qui a cet objet ? » ou « qu’est que c’est…que cet objet ? » afin d’enrichir son vocabulaire…, au début j’ai commencés avec peu de cartes, ensuite on en a rajouté. Grâce au lynx Malo accepte de répéter le nom de l’objet à chercher, il est pressé de trouver l’objet, de gagner ! Les parties sont courtes, c’est bien pour Malo. » Maman de Malo
Parole de parent
Pour dédramatiser et exprimer sa douleur
Les illustrations hyper réalistes permettent à des enfants handicapés de passer plus facilement au symbolisme
« Je suis orthophoniste, je trouve que toute cette collection est une mine d’or pour passer du temps devant un livre avec les enfants. Les illustrations hyper réalistes permettent à des enfants handicapés de passer plus facilement au symbolisme, de mieux comprendre le sens d’une image ! Les thèmes abordés plaisent aux enfants dès le plus jeune âge, ils semblent ne pas se lasser. J’ai testé ces livres avec une enfant autiste de 6 ans, avec un petit trisomique de 5 ans, ils sont très adaptés. Ce qui est aussi très important c’est la qualité du papier glacé, très résistant aux petits doigts humides et aux gestes pas encore très affinés ! Cette collection permet de répéter avec l’enfant une quantité importante de mots courants, de bruiter les animaux par exemple, de l’inciter à nous montrer les parties de son propre corps… tout ce qui lui permettra dans le temps de progresser mais surtout de gagner le goût de la lecture. » Maman de Sarah
Parole de parent
Pour le goût de la lecture
Les illustrations hyper réalistes permettent à des enfants handicapés de passer plus facilement au symbolisme
« Toute cette collection est une mine d’or pour passer du temps devant un livre avec les enfants. Les illustrations hyper réalistes permettent à des enfants handicapés de passer plus facilement au symbolisme, de mieux comprendre le sens d’une image ! Les thèmes abordés plaisent aux enfants dès le plus jeune âge, ils semblent ne pas se lasser. J’ai testé ces livres avec une enfant autiste de 6 ans, avec un petit trisomique de 5 ans, ils sont très adaptés. Ce qui est aussi très important c’est la qualité du papier glacé, très résistant aux petits doigts humides et aux gestes pas encore très affinés ! Cette collection permet de répéter avec l’enfant une quantité importante de mots courants, de bruiter les animaux par exemple, de l’inciter à nous montrer les parties de son propre corps… tout ce qui lui permettra dans le temps de progresser mais surtout de gagner le goût de la lecture. » Orthophoniste
Parole d'expert
Pour créer des dessins ou reproduire un modèle
Grâce à ces formes simples de couleurs vives il a vite pris plaisir à représenter des personnages ou des animaux qu'il est incapable de dessiner.
Evolutif : 24 cartes modèles de difficulté progressive
Pratique : mallette transportable et effaçable à sec
Engagé pour la planète : le pack devient boîte de rangement
« J’ai testé la malette Géoform avec mon fils Alexandre (autiste) je la trouve très sympa.Avec les formes proposées, il faut reconstituer les modèles représentés sur chaque image.Je le fais travailler sur la reproduction de modèles. Au début, les cartes modèles étaient bien trop compliquées pour Alexandre, alors je lui en ai fabriqué des modèles plus simples, composés de deux pièces. Par exemple : une maison composée d’un carré bleu et d’un toit triangulaire rouge, ou encore un arbre avec un tronc rectangle marron et une boule verte posée dessus. Il doit ainsi reconstituer, à l'aide des formes que je lui prépare, les modèles proposés. J'ai récemment eu l'idée de lui poser les fiches modèles sur un socle pour éviter toute tentation de vouloir poser les pièces dessus. Au bout de quelques temps, qu'Alexandre est devenu capable de reproduire tout seul des modèles jusqu'à 4 pièces ! Nous avons alors abordé des modèles de plus en plus compliqués. Il a bien sûr besoin de guidance pour les faire. J'ai aussi remarqué qu'il a quelquefois des difficultés pour tourner les pièces dans le bon sens. On va donc travailler tout ça. J'insiste beaucoup sur la réalisation de constructions à l'aide d'un modèle image. La mallette Géoform est très pratique pour cela. Alexandre est bien tenté de placer les pièces sur les modèles, mais l'activité n'aurait aucun intérêt ainsi, ce serait trop simple pour lui. » Maman d'Alexandre