Les troubles "dys" ont presque toujours des répercussions sur les apprentissages scolaires. Les enfants concernés vont le plus souvent avoir besoin d’aménagements personnalisés dans leur scolarité et leur vie sociale. Les enfants présentant un trouble "dys" doivent trouver des stratégies pour contourner leurs difficultés.
Astucieux : format géant pour une initiation réussie
Ergonomique : raquettes grandes et légères
« Tahina, mon fils de 7 ans a testé ce tennis géant, il est dysphasique. Ces raquettes sont un jeu d'adresse et de coordination dynamique et oculo-manuelle, elles permettent de développer les réflexes pour attraper (anticipation des déplacements). Elles sont très légères et le grand tamis permet de réussir rapidement à faire des échanges. On peut les utiliser avec une balle molle, un volant de badminton ou un ballon de baudruche afin d'en faciliter l'apprentissage. Elles permettent toutes sortes de jeux d'adresse : jonglage, rebond au sol puis sur la raquette et je recommence, à 2 face à face faire rebondir la balle au milieu, une fois au milieu une fois sur sa raquette…La housse permet de bien ranger à l'intérieur et facilite le transport. » Maman de Tahina
Parole de parent
Pour l’imagination et la coordination motrice
Ce jeu fait travailler l’imagination, la visuo-construction ainsi que la coordination motrice fine
« Ce jeu fait travailler l’imagination, la visuo-construction ainsi que la coordination motrice fine. Il peut également encourager la reconnaissance des couleurs, la préhension manuelle et peut convenir aux enfants qui sont maladroits. Il faut proposer des reproductions de figures simples et ensuite laisser l'enfant construire des figures en faisant parler son imagination. Enfin, la reproduction des figures les plus complexes pourra être proposée. Ainsi, ce jeu s'adapte à l'évolution de l'enfant et peut être utilisé sur du long terme selon son niveau » Neuropsychologue
Parole d'expert
Pour apprendre à viser
Ils ont envie de jouer toujours avec ce jeu parce qu’il est symbole de réussite pour eux.
Malin : quilles en mousse pour le confort et la sécurité
Pratique : sac de transport et de rangement
Agréable : idéal pour jouer en famille ou entre amis
« Nous avons aimé ces quilles aux couleurs attrayantes, elles sont en mousse légère, très facilement maniables ! C’est un jeu simple, rigolo, on peut y jouer à plusieurs. Tiphaine est dysphasique et dyspraxique. Ce jeu fait travailler la coordination main/oeil pour viser les quilles. Les enfants ont alors la satisfaction de faire tomber les quilles. Avec Tiphaine, le but pour nous était de compter et dénombrer le nombre de quilles tombées au total. Cela a aidé Tiphaine à faire de simples additions (j’en ai fait tomber 2 puis 3, cela fait donc 5 quilles de gagnées !). Ensuite ma fille a décidé de les ranger par couleurs et de faire tomber…séparément. En plus de faire tomber les quilles on a donc ajouté une dimension mathématique au jeu. J’ai pu noter autant d’enthousiasme chez Tiphaine que chez sa grande sœur qui s’est aussi vite prise au jeu ! » Maman de Tiphaine
Parole de parent
Pour favoriser la lecture
Les compartiments permettent une bonne visibilité des livres proposés
Pratique : facile à déplacer grâce à ses roulettes
Educatif : développe autonomie et sens de l'organisation
Engagé pour la planète : peinture à base d'eau
« Je travaille dans un centre pour enfants handicapés qui accueille des enfants aux handicaps divers. Esthétique et pratique grâce à ses roulettes, cette petite bibliothèque offre aux enfants de vrais moments de détente qu'ils peuvent improviser à leur guise à tout moment de la journée. Les compartiments de taille moyenne permettent une bonne visibilité des livres proposés. Les plus jeunes ont accès à l'ensemble des albums en toute simplicité, beaucoup de familles adoptent ce support à la maison après l'avoir vu au centre, d'autant que les enfants peuvent sortir et ranger leurs livres de façon autonome. » Educatrice pour enfants handicapés