L'autisme ou plus généralement les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles du développement caractérisés par une interaction sociale et une communication déficitaire, avec des comportements restreints et répétitifs. Les enfants relevant du spectre autistique manifestent des intérêts restreints et ou s’adonnent à des activités stéréotypées et répétitives. Le syndrome autistique se caractérise par un trouble global du développement caractérisé par un fonctionnement particulier ou retardé dans les 3 domaines suivants : interactions sociales, communication verbale et non verbale comportement.
« Alexandre aime beaucoup les jeux d'association avec encastrement de pièces. J'utilise beaucoup ces jeux pour travailler l’attention conjointe, la compréhension du langage. Je verbalise toutes les associations d’images faites par Alexandre qu’il maîtrise de mieux en mieux à force de manipuler ces jeux. Les jeux d’association d’images peuvent servir vraiment longtemps, on peut les utiliser de différentes manières en fonction du niveau de l’enfant. Je les trouve très intéressants pour développer le langage et élargir le vocabulaire. Voici des jeux vraiment sympas pour développer le sens de l’observation et la compréhension du langage. Nous avons commencé par la boîte ’Quel bébé’ ? Car elle me paraît la plus facile. Alexandre peut faire les associations grâce à la ressemblance entre les animaux et leurs petits. Je lui donne les associations à faire par lot de 3 ou 4. Je lui pose des questions. Par exemple, je pose sur la table l’image du chien et celle du chat, je les pointe du doigt et je les nomme, puis je lui demande : ’Montre-moi le chien.’ ’Montre-moi le chat.’ C’est un exercice assez difficile pour lui. Pour généraliser les acquis, il est intéressant d’exploiter d’autres supports sur ce même thème. »< Maman d'Alexandre
Parole de parent
Pour dédramatiser et exprimer sa douleur
" Jouer au docteur " permet de préparer Sarah en la mettant "en situation", ce qui est essentiel pour la rassurer.
Pratique : aide à surmonter la peur du docteur par le jeu
Engagé pour la planète : peinture à base d'eau
« Pour Sarah, qui est autiste, le domaine du jeu est très déficitaire, elle a du mal à élaborer, à mettre du sens à travers des actions simples….cette valise est idéale car elle permet de jouer avec cette petite fille de façon répétitive (ce dont elle a besoin pour s’approprier le jeu). J’ai pu aussi introduire le " tour de rôle " qui est un élément essentiel dans tout acte de communication. Enfin, les visites chez le pédiatre sont très anxiogènes et traumatisantes pour Sarah (comme pour la plupart des enfants présentant des troubles autistiques) ; et le fait de " jouer au docteur " permet de préparer Sarah en la mettant « en situation ", ce qui est essentiel pour la rassurer. Le jeu avec cette valisette est très riche pour utiliser le vocabulaire courant (les parties du corps, les ordres simples "montre-moi, ouvre la bouche..."), elle est aussi un bon support pour commencer à mettre des mots sur la sensation de douleur (toujours particulièrement difficile et délicat à exprimer pour les enfants handicapés). Ce jeu est facile à transporter de par sa petite taille, cela permet à l’enfant de l’emmener partout (c’est rassurant) ; c’est aussi un moment d’échange ludique et qui peut être vécu en famille (grand-mère, cousins ….) L’enfant ne se lasse pas et on sait tous combien la répétition est un facteur essentiel pour permettre à l’enfant handicapé de progresser. » Maman de Sarah
Parole de parent
Pour développer son langage
Je l'utilise comme un matériel d'orthophonie pour aider mon enfant à développer son langage.
2 en 1 : apprend l'alphabet et enrichit son vocabulaire
Complet : 6 jeux pour l'apprentissage de la lecture
Fiable : développé par des enseignants et des pédagogues
« Je trouve ce matériel de très bonne qualité et attractif : il est solide, et permet une bonne manipulation. Les illustrations sont jolies et colorées. Les thèmes sont variés. Un bémol : sur la planche, certains détails à rechercher sont très petits. Je l'utilise comme un matériel d'orthophonie pour aider mon enfant à développer son langage. Il est simple à utiliser, simple à comprendre pour l'enfant. Sa mise en route est simple également. On peut y jouer 1/4h ou plus longtemps, selon la disponibilité de l'enfant. Hadrien est autiste et souffre d'un retard de langage. » Maman d'Hadrien
Parole de parent
« Nous avons aimé les couleurs de ce jeu que nous avons testé avec notre fille Fanny qui est autiste. Nous avons apprécié aussi la richesse du dessin et le fait qu’il y ait beaucoup d’éléments. Ce jeu est adapté pour Fanny car il permet de travailler le visuel, la généralisation des informations (titre), le vocabulaire et le domaine de l’écrit. Il est assez facile et assez rapide à mettre en place. Fanny a procédé par pointage. » Maman de Fanny
« Je propose de temps en temps à mon fils Alexandre (autiste) de manipuler de la pâte à modeler. C'est une activité qu'il aime bien. Dans le kit qu'il possède, il y a des éléments qui rendent l'activité ludique. Je favorise l'imitation (un des points faibles d'Alexandre) avec cette activité. Je lui donne une boule de pâte à modeler et en prends une pour moi. Voici des exemples de petits exercices que je lui propose en lui demandant à chaque fois de faire comme moi : - Enfoncer le doigt dans la pâte pour faire des trous - Former une galette avec la boule de pâte en essayant de l'aplatir avec les doigts - Séparer une boule en 2 morceaux, etc. Je propose toujours des exercices de difficulté croissante, en fonction des capacités d'Alexandre, pour ne pas le décourager. » Maman d'Alexandre
Parole d'expert
Pour la motricité fine et l'imagination
Tout ce qu'elle faisait était beau et l'encourageait à en ajouter encore et encore.
Original : flocons à découper pour dessiner en relief
Educatif : apprentissage des couleurs et des formes
Ecologique : naturel et 100% biodégradable
« J'ai testé le Playmaïs avec Alessia, ma fille, 4 ans atteinte de trouble envahissant du développement (TED) avec similitudes autistiques. J'ai apprécié qu’on n’ait pas besoin de colle pour faire les réalisations, ce n'est pas salissant et on n'a pas besoin d'autre matériel que de ciseaux. Il n'y a pas de risques s'il y a ingestion (si on la laisse faire Alessia a tendance à tout goûter !). Le résultat est très rapide : environ 10 minutes pour créer un animal et on n'a pas besoin d'une grande précision (si ce n'est pas droit, la matière permet de le redresser). Nous avons aussi utilisé le Playmaïs pour trier les couleurs (pour faire un éléphant on ne choisit que du gris). Une fois fini, on peut garder longtemps ses œuvres, on joue avec en faisant des cris d'animaux, j'ai aussi mis en scène une histoire avec mon fils de 7 ans, Alessia était alors spectatrice. Elle a vite compris que si on les mouillait, les pièces restaient ensembles, elle a alors fait de jolies réalisations : rosaces (seule), bracelets (guidée). Son visage montrait du contentement en se promenant avec son œuvre. Comme elle n'a pas encore une bonne motricité fine, il y a beaucoup de choses qui l'énervent rapidement (grosses perles, encastrement…) mais là tout ce qu'elle faisait était beau et l'encourageait à en ajouter encore et encore. Les réalisations ont bien résisté à ses manipulations de jeu après la construction. » Maman d'Alessia
Parole de parent
Pour l'agilité et l'équilibre
Ces ballons permettent d'améliorer les coordinations dynamiques et l'équilibre...
« Je suis psychomotricienne, je travaille avec des enfants de 7 à 10 ans atteints syndrome autistique. Ces ballons permettent d'améliorer les coordinations dynamiques et l'équilibre, d'anticiper les virages ou les changements de direction. Chaque enfant a son ballon et ils se suivent dans le slalom préalablement installé. Puis lorsqu'ils maitrisent bien le saut on organise des courses en relais avec échange du ballon. Il faut respecter le trajet, observer ce que fait son coéquipier puis son adversaire. Ce jeu d'agilité oblige les enfants à faire preuve de patience et de persévérance. D'apparence très simple, il fait l'unanimité auprès des enfants et promet un bon moment de détente pour l'équipe éducative. » Psychomotricienne
Parole d'expert
Pour la compréhension du langage
Les dessins sont très colorés et très imagés, par conséquent il est bien adapté pour les enfants handicapés
« Antoine (atteint de retard global) a aimé jouer avec ce jeu. Il peut être utilisé pour faire du tri (animaux/aliments). Il a manifesté beaucoup de joie quand il a gagné !! Dans un premier temps il a appris à reconnaître les animaux, à imiter leur cri. Ensuite j’ai travaillé avec lui l’association, la relation entre deux éléments (ce qu’il est / ce qu’il mange), ceci a été long et parfois très drôle (à la question " qui mange les bananes ? " " j’ai longtemps entendu " papa "). Petit à petit, Antoine a réussi à faire le lien, sa compréhension s’est affinée. Je suis orthophoniste et j’ai testé ce jeu à mon cabinet. Les dessins sont très colorés et très imagés, par conséquent il est bien adapté pour les enfants handicapés. De plus, ses pièces sont faciles à encastrer : les enfants aiment manipuler les pièces qui sont assez grosses. Les enfants aiment les animaux en général. Les pièces cartonnées sont plutôt résistantes aux dents des plus petits !! Ce jeu, comme tous les jeux d’association est très important pour éveiller l’enfant, la mise en relation de deux éléments est une étape importante. Il est très ludique : on peut y jouer à plusieurs, c’est très sympa en famille. J’aime aussi y jouer comme un mémory, c’est une façon détournée de travailler la mémoire visuelle et l’attention. » Orthophoniste d'Antoine
Parole d'expert
Pour rêver et travailler le souffle
Nous avons travaillé avec ce jeu les différents paramètres du souffle : la durée et l'intensité.
Pratique : un liquide de qualité pour réussir ses bulles
Malin : une recharge à prix doux
Je suis orthophoniste et je travaille avec des enfants autistes et/ou IMC. J'ai aimé tester ce jeu de bulles qui fait toujours sourire les petits comme les plus grands ! Les enfants adorent. Le souffle est un élément essentiel dans le langage, on ne peut pas parler sans souffler. Les enfants handicapés ont très souvent des difficultés de contrôle du souffle, nous devons les entraîner très régulièrement. Ceci fait partie systématiquement de la rééducation. Nous avons travaillé avec ce jeu les différents paramètres du souffle : la durée et l'intensité. C'est un travail parfois très long et fastidieux. Je m'en sers aussi pour travailler la poursuite oculaire grâce aux bulles qui s'envolent par-ci par-là !! Je m'en sers comme mode de récompense pour les enfants autistes très sensibles à ce type de stimulation avec jeu de lumière dans les bulles. Ils sont parfois un peu intrigués au début car les bulles bougent et les surprennent. Les enfants autistes sont très attirés par les bulles, ce jeu peut pour certains enfants être le premier jeu de partage avec l'autre. - Pour les parents : matériel utilisable éternellement et partout (dans le bain, dehors au parc…). Ce jeu attire les autres enfants qui sont dans les parages, ce qui peut permettre de faire un premier contact sympa avec votre enfant handicapé. - Pour les professionnels : jeu motivant, facile à proposer en séance car durée de jeu courte. Demande un certain entraînement pour que l'enfant fasse les bulles lui-même, mais travail du souffle essentiel pour tous. » Orthophoniste
Parole d'expert'
Pour favoriser la lecture
Les compartiments permettent une bonne visibilité des livres proposés
Pratique : facile à déplacer grâce à ses roulettes
Educatif : développe autonomie et sens de l'organisation
Engagé pour la planète : peinture à base d'eau
« Je travaille dans un centre pour enfants handicapés qui accueille des enfants aux handicaps divers. Esthétique et pratique grâce à ses roulettes, cette petite bibliothèque offre aux enfants de vrais moments de détente qu'ils peuvent improviser à leur guise à tout moment de la journée. Les compartiments de taille moyenne permettent une bonne visibilité des livres proposés. Les plus jeunes ont accès à l'ensemble des albums en toute simplicité, beaucoup de familles adoptent ce support à la maison après l'avoir vu au centre, d'autant que les enfants peuvent sortir et ranger leurs livres de façon autonome. » Educatrice pour enfants handicapés
Parole d'expert
Pour le goût de la lecture
Les illustrations hyper réalistes permettent à des enfants handicapés de passer plus facilement au symbolisme
« Je suis orthophoniste, je trouve que toute cette collection est une mine d’or pour passer du temps devant un livre avec les enfants. Les illustrations hyper réalistes permettent à des enfants handicapés de passer plus facilement au symbolisme, de mieux comprendre le sens d’une image ! Les thèmes abordés plaisent aux enfants dès le plus jeune âge, ils semblent ne pas se lasser. J’ai testé ces livres avec une enfant autiste de 6 ans, avec un petit trisomique de 5 ans, ils sont très adaptés. Ce qui est aussi très important c’est la qualité du papier glacé, très résistant aux petits doigts humides et aux gestes pas encore très affinés ! Cette collection permet de répéter avec l’enfant une quantité importante de mots courants, de bruiter les animaux par exemple, de l’inciter à nous montrer les parties de son propre corps… tout ce qui lui permettra dans le temps de progresser mais surtout de gagner le goût de la lecture. » Orthophoniste
Parole d'expert
Pour la généralisation et l'échange
Quelques fois, je lui prépare une petite liste de course (avec des dessins) et c’est lui qui doit préparer son sac de courses...
Stimulant : jouet d'imitation pour développer l'imagination
Pratique : tout se range dans le baril
« Pour Maxime, 4 ans, comme pour un très grand nombre d’enfants autistes, nous devons faire un travail de généralisation c’est à dire montrer à l’enfant que derrière le mot "pomme" il peut y avoir une quantité importante de "pommes" différentes. On recherche beaucoup d’exemples (dans les jeux, dans les livres, sur les magazines au supermarché…) ce jeu de fruits et légumes nous permet à travers des situations d’appariement (mettre ensemble ce qui est pareil), des situations d’échanges ("donne-moi la pomme puis donne-moi la pomme et l’orange.. ") de vérifier au fil du temps ce que Maxime est capable de généraliser. Il y prend beaucoup de plaisir, il a bien compris. Quelques fois, je lui prépare une petite liste de course (avec des dessins) et c’est lui qui doit préparer son sac de courses, cela l’oblige petit à petit à faire attention si on lui demande plusieurs choses de suite » Orthophoniste de Maxime
Parole d'expert
Pour créer des dessins ou reproduire un modèle
Grâce à ces formes simples de couleurs vives il a vite pris plaisir à représenter des personnages ou des animaux qu'il est incapable de dessiner.
Evolutif : 24 cartes modèles de difficulté progressive
Pratique : mallette transportable et effaçable à sec
Engagé pour la planète : le pack devient boîte de rangement
« Les formes du géoform sont faciles à attraper. J’ai demandé à Edgar (qui a des troubles des apprentissages) de les trier par couleurs pour faciliter la discrimination visuelle et lui permettre de se repérer plus rapidement. Grâce à ces formes simples de couleurs vives il a vite pris plaisir à représenter des personnages ou des animaux qu'il est incapable de dessiner. Cela va lui permettre avec des formes qu'il connaît et sait dessiner d'accéder au dessin et d'en garder l'image mentale. On peut soit se servir des fiches modèles qui sont progressives en difficulté ou encore créer ses propres modèles. La valisette est très pratique pour le rangement et le transport, et aussi pour le déroulement du jeu. En effet on peut disposer toutes les formes (triées par couleur ou par forme selon ce que l'on cherche) sur la partie gauche et laisser la partie de droite pour faire la représentation. Cela permet aussi d'habituer l'enfant au sens de l'écriture (de gauche à droite). » Orthophoniste d'Edgar
Parole d'expert
« J’ai testé la malette Géoform avec mon fils Alexandre (autiste) je la trouve très sympa.Avec les formes proposées, il faut reconstituer les modèles représentés sur chaque image.Je le fais travailler sur la reproduction de modèles. Au début, les cartes modèles étaient bien trop compliquées pour Alexandre, alors je lui en ai fabriqué des modèles plus simples, composés de deux pièces. Par exemple : une maison composée d’un carré bleu et d’un toit triangulaire rouge, ou encore un arbre avec un tronc rectangle marron et une boule verte posée dessus. Il doit ainsi reconstituer, à l'aide des formes que je lui prépare, les modèles proposés. J'ai récemment eu l'idée de lui poser les fiches modèles sur un socle pour éviter toute tentation de vouloir poser les pièces dessus. Au bout de quelques temps, qu'Alexandre est devenu capable de reproduire tout seul des modèles jusqu'à 4 pièces ! Nous avons alors abordé des modèles de plus en plus compliqués. Il a bien sûr besoin de guidance pour les faire. J'ai aussi remarqué qu'il a quelquefois des difficultés pour tourner les pièces dans le bon sens. On va donc travailler tout ça. J'insiste beaucoup sur la réalisation de constructions à l'aide d'un modèle image. La mallette Géoform est très pratique pour cela. Alexandre est bien tenté de placer les pièces sur les modèles, mais l'activité n'aurait aucun intérêt ainsi, ce serait trop simple pour lui. » Maman d'Alexandre