À chacun son job : le vôtre est de gagner votre vie, le sien de jouer. Pourquoi ? Parce que, bien plus qu'une distraction ou qu'un simple passe-temps, le jeu est une activité sérieuse. In-dis-pen-sable à son développement. À tout point de vue.
Écoutez l'article en version podcast !
Et abonnez-vous ici depuis votre smartphone pour découvrir les autres épisodes de Questions de Darons.
IL DÉVELOPPE SES CAPACITÉS MOTRICES
D’une part, le jeu développe ses capacités motrices : quand Bébé s’amuse à attraper et à manipuler des objets ; quand, plus grand, il grimpe sur la commode, fait des culbutes, tape dans un ballon ; quand il enfile des perles ou habille sa poupée… bref, dès qu’il se sert de son corps pour jouer, l’enfant développe sa motricité fine et globale, son équilibre et sa musculature.
IL DÉVELOPPE SES CAPACITÉS INTELLECTUELLES
Le jeu développe également ses capacités intellectuelles : quand Bébé secoue son hochet, tape sur un objet pour produire un son, emboîte un cube dans un module, son jeune cerveau assimile un tas d’infos et notamment que ses gestes produisent un résultat. Quand l’enfant construit une tour en Kapla, reconstitue un puzzle, joue à des jeux de société, il développe son intelligence. Quand il s’invente des histoires, dessine, se déguise, il développe sa créativité et son imagination. Toute action sur le réel au travers du jeu a un impact sur le développement de son cerveau.
IL DÉVELOPPE SES HABILETÉS SOCIALES
Et enfin, le jeu développe ses habiletés sociales : quand le bébé joue à faire coucou, à sourire aux mimiques des adultes, il apprend à interagir avec son entourage. Quand l'enfant joue au chat perché, au papa et la maman ou au foot, il interagit avec les autres et s’initie au vivre-ensemble. Il apprend à décrypter les intentions d'autrui, à respecter les règles, à partager, à attendre son tour, à régler ses différends… enfin…, avec plus ou moins de succès…
Bref, quand votre enfant « bosse », on ne le dérange pas. On ne lui dit pas d’être sérieux et d’arrêter de jouer. Non. On se réjouit de le voir grandir sous nos yeux. Ah oui ! Petite précision utile : ce n’est pas parce qu’il y a le mot « jeux » dans « jeux vidéos » que cela signifie écrans à volonté. À petites doses (et pas avant 3 ans), pourquoi pas, mais uniquement en complément de jeux en prise directe avec le monde bien réel. C’est essentiel.
BUBBLEmag
Partager ce dossier