Des kilos bien répartis
Avec les 10-15 kg que vous avez accumulés depuis le début de votre grossesse, vous avez tendance à vous sentir lourde et fatiguée. Sachez que votre prise de poids se répartit ainsi : 39 % correspond au poids du bébé, 22 % est lié à l’augmentation du volume sanguin, 11 % concerne le liquide amniotique, 9 % le placenta et enfin 8 % de cette prise de poids va dans vos seins.
Votre estomac et vos poumons se libèrent de la pression exercée par l’utérus qui descend : vous respirez mieux. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de la vessie qui se comprime à nouveau sous le poids du bébé et vous donne envie d’uriner fréquemment.
Derniers préparatifs
En vue de l’approche de l’accouchement, faites vos derniers achats et bouclez votre valise ainsi que celle de votre bébé. Il est temps de finaliser les faire-part de naissance et de prendre des décisions importantes : votre compagnon assistera-t-il à la naissance ? Allez-vous allaiter votre bébé ? Par qui serez-vous aidée les premières semaines ? Quel système de garde allez-vous privilégier ?
Les signes de départ immédiat
Vous savez que vous devez vous rendre à la maternité si :
- vous perdez les eaux : votre bébé n’est plus dans un univers stérile
- les contractions sont douloureuses et se rapprochent jusqu’à se répéter toutes les 10 minutes
- vous ne sentez plus votre bébé bouger pendant 24 heures
- vous perdez du sang, même si les quantités restent minimes
Dans toutes les maternités, un service d’urgence fonctionnant 24h/24, 7jours/7 est prêt à vous accueillir.
Qu'en pensez-vous ? Dites en commentaire !