On entend souvent parler d’âge réel et d’âge corrigé lorsqu’on évoque les enfants prématurés. Quelle différence ? Le point avec la pédiatre Marion Pothin. Votre enfant est né avant terme ? Il suffit de prendre en compte l’âge réel et l’âge corrigé pour suivre au mieux son développement. Pas de panique, on vous explique.
L’âge réel est l’âge de naissance tandis que l’âge corrigé est l’âge auquel est un bébé aurait dû naître. On considère qu’un enfant est né prématuré si sa naissance a lieu avant 37 semaines d’aménorrhée (SA)
La précision de la pédiatre Marion Pothin : « Après la sortie de l’hôpital, la croissance (taille et poids) du prématuré est plus rapide que celle de l'enfant né à terme ».
Comment le calculer ?
Si votre bébé est né à 30 semaines, au lieu des 40 semaines du terme, vous devez lui ajouter 10 semaines pour connaître son âge corrigé ! Lorsqu'il aura civilement 10 mois, il aura 8 mois d'âge corrigé.
Pourquoi calculer l’âge réel ?
Les pédiatres prennent en compte l’âge corrigé quand... ils mesurent les acquisitions psychomotrices d’un bébé prématuré.
Ainsi, quand votre bébé à quatre mois en âge corrigé, il est censé éclater de rire, se mettre sur ses coudes et se soulever quand il est à plat ventre, il doit aussi pouvoir maintenir sa tête, etc.
La remarque de la pédiatre Marion Pothin : « Jusqu'à 12 mois, on parle d'âge corrigé, après non ». Les pédiatres prennent en compte l’âge réel quand… il s’agit de la vaccination. Mais chez les prématurés on fait des vaccins en plus, comme celui contre le pneumocoque.
Notre conseil : Pas de panique ! Il suffit de prendre le pli pour ces petits calculs et surtout… de faire confiance à son médecin. Ces étapes de développement sont une trame mais touts les enfants évoluent à leur rythme.
Poursuivez votre expérience sur idkids.fr et retrouvez ici, des produits MEILLEURS POUR LES ENFANTS, MEILLEURS POUR LA PLANETE :
Venez découvrir notre sélection de vêtements pour les nouveaux nés et tous nos articles de puériculture.
Découvrez plus de 190 marques meilleures pour les enfants et pour la planète !